ARCHIVÉE - Étape 5 : Calculez vos économies

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Restaurants

Avant de décider d'investir dans l'économie d'énergie ou dans des améliorations, la haute direction de votre entreprise veut habituellement connaître la période de récupération de cet investissement, c'est-à-dire combien d'années il faudra pour que les économies générées par le projet remboursent les montants investis pour le réaliser.

Si vous considérez installer de l'équipement neuf ou mettre en place de nouvelles mesures d'économie d'énergie, la période de récupération simple vous indiquera la période nécessaire pour que les économies d'énergie équivalent au prix d'achat. Par exemple, si une nouvelle démarche d'efficacité énergétique coûte 10 000 $ et vous permet d'économiser 1 000 $ en énergie chaque année, la période de remboursement simple est de 10 ans.

Si un vieil équipement approche la fin de sa durée de vie, la période de récupération différentielle est le temps nécessaire pour couvrir la différence de coût entre une unité efficace et une unité moins efficace. Par exemple, un modèle de remplacement à haute efficacité coûte 700 $ et un modèle de remplacement moins efficace coûte 500 $. Si le modèle efficace vous permet d'économiser 100 $ par année par rapport à l'autre, sa période de récupération différentielle est de 2 ans.

Même s'il existe des formules plus complexes comme le taux de rendement ou le rendement du capital investi qui tiennent compte du cycle de vie et qui s'avèrent plus justes lors de la prise de décisions d'investissement, la méthode de calcul simple à la page 37 peut vous aider à estimer les économies pour chaque type d'amélioration d'éclairage dans votre établissement. Il y a aussi un calculateur pour le calcul de la récupération simple à OEE.RNCan.gc.ca/iie/outils.cfm.

Calculez vos économies d'éclairage

Calculate Your Lighting Paybacks
A. Quantité de nouvelles unités = ________ unités
B. Coût d'achat et d'installation par unité = $ ________
    Multipliez A par B      Coût total = $ ________
C. Quantité de nouvelles unités* = ________ unités
D. Vieille puissance – nouvelle puissance ÷ 1 000 = ________ kW économisés
E. Nombre d'heures d'utilisation par jour = ________ heures par jour
F. Nombre de jours d'utilisation par semaine = ________ jours par semaine
G. Nombre de semaines d'utilisation par année = ________ 52 semaines par année
H. Coût local d'électricité moyen par kWh = ________ $ (incluant les frais liés à la demande)
Multipliez de C à H Économies annuelles = ________ $
Récupération simple = Coût total ÷ Économies annuelles =________ années

*L'hypothèse étant que le nombre de vieilles unités est le même que celui des nouvelles.

Par exemple, si votre hôtel est éclairé par 50 lampes à incandescence de 100 watts qui demeurent allumées 24 heures par jour toute l'année, et que vous planifiez de toutes les remplacer par des lampes fluorescentes compactes de 25 watts coûtant 25 $ chacune (incluant l'installation) et que votre coût d'électricité moyen est 0,07 $ (incluant les frais liés à la demande), le calcul s'effectue comme suit :

Coût total = 50 - 25 $ = 1 250 $
Économies annuelles 50 unités - 0,075 kW économisés - 24 heures par jour - 7 jours par semaine - 52 semaines par année - 0,07 $/kWh = 2 293,20 $/an
Récupération simple = 1 250 $ ÷ 2 293,20 $/an = 0,5 an