ARCHIVÉE - Enveloppe du bâtiment

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Des fenêtres, des portes et une isolation de plus haute qualité aideront à réduire vos coûts d'énergie et aideront également à atténuer le bruit de la rue – un facteur particulièrement important dans l'industrie hôtelière. Les améliorations de l'enveloppe du bâtiment sont généralement plus rentables lorsqu'elles sont incluses dans une nouvelle construction ou dans un projet de rénovation majeure.

Fenêtres

  • En ce qui a trait aux fenêtres, il y a un bon nombre d'options à plus grande efficacité énergétique que le vitrage simple, notamment les vitrages double et triple, le vitrage teinté, le vitrage isolé avec un gaz inerte, le vitrage réfléchissant et le vitrage à sélectivité spectrale. Les cadres en bois ou en vinyle sont plus efficaces que ceux en aluminium. Les fenêtres doubles permettent une plus faible perte de chaleur en hiver.
  • Pour une option moins coûteuse que l'achat de nouvelles fenêtres, vous pouvez considérer l'installation de filtres solaires ou d'une pellicule réfléchissante à l'intérieur des fenêtres existantes. Les économies peuvent être aussi élevées que 25 p. 100 avec une période de récupération de moins de 3 ans.
  • Les panneaux d'éclairage naturel sont des unités translucides qui diffusent la lumière dans l'espace et réduisent l'éblouissement. Ils ont une valeur isolante, ou valeur R, plus grande que les fenêtres ordinaires.
  • D'autres éléments de recouvrement de fenêtres tels que les pare-soleil, les stores et les rideaux procurent une isolation additionnelle, surtout en été, car ils limitent l'introduction du rayonnement solaire et de la chaleur dans l'immeuble.

Portes

  • Lors du remplacement de portes extérieures, pensez à des portes bien isolées à haute efficacité énergétique.
  • Dans les halls d'entrée, les portes tournantes sont supérieures aux portes ordinaires pour limiter les courants d'air provenant de l'extérieur du bâtiment. Vérifiez régulièrement l'étanchéité des coupe-froid.
  • Les coupe-froid de haute qualité ont une durée de vie plus longue et empêchent les courants d'air à l'intérieur du bâtiment.
  • Installez des rideaux secondaires en plastique à l'intérieur des portes aux entrées de service et dans les aires de débarcadère.

Isolation

  • Parmi les types d'isolants à haute efficacité, on compte la fibre de cellulose en vrac, la laine minérale, la laine de verre (habituellement en matelas) et la mousse de polyuréthane (habituellement en panneaux rigides ou à vaporiser). Certains matériaux réfléchissants pour installation à l'extérieur sont aussi disponibles, mais ils sont moins efficaces.
  • Bouchez les fuites d'air et les fissures avec de la mousse, de la pâte à calfeutrer ou des coupe-bise. Pour les fissures plus larges, utilisez de la mousse isolante ou de la fibre de verre.
  • L'amélioration du niveau d'isolation des murs et des toits devrait être intégrée à d'autres projets de rénovation. L'amélioration du niveau d'isolation dans les sous-sols et les vides sanitaires peut être faite à n'importe quel moment.
  • Localisez toute isolation mouillée. Soyez certains d'éliminer la source du problème d'humidité avant de procéder à l'installation de la nouvelle isolation.

Autres mesures relatives à l'enveloppe du bâtiment

  • Il y a des avantages à peindre l'extérieur de votre immeuble d'une couleur pâle puisque celle-ci réfléchira la lumière en été. Il en résultera une baisse des charges de refroidissement et, par conséquent, de la consommation d'énergie.
  • Les matériaux de toiture de couleur pâle peuvent engendrer des économies de 25 à 65 p. 100 de l'énergie requise pour le refroidissement durant les mois d'été. Leur utilisation prolonge aussi sa durée de vie.
  • Les toitures aménagées avec des végétaux (« toitures végétales ») sont populaires en Europe et elles commencent à être plus nombreuses au Canada. En plus de fournir un niveau d'isolation supérieur, cette approche offre de multiples usages et un intérêt esthétique pour les hôtels et les restaurants.

Le vocabulaire de l'enveloppe du bâtiment

La valeur R indique la résistance au transfert de chaleur qui survient à cause d'une différence de température des deux côtés de l'enveloppe du bâtiment (fenêtre ou mur). Plus le produit isole bien, plus la valeur R sera élevée.

La valeur U est l'inverse de la valeur R (U = 1/R). En d'autres mots, elle indique la quantité de chaleur qui franchit un matériau plutôt que la résistance à ce transfert.

Le rendement des fenêtres s'exprime par le coefficient d'ombrage, le coefficient de gain solaire, le coefficient de transmission visible (Tvis), l'efficacité lumineuse (Ke), et les valeurs R ou U.