ARCHIVÉE - Eau

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Eau chaude domestique

L'eau chaude domestique pour les douches, les éviers, les lave-vaisselle et les laveuses est produite par des chaudières, des systèmes CVC ou des chauffe-eau autonomes. Prenez en considération les mesures qui suivent :

  • Sélectionnez le bon système pour votre établissement. Une unité trop petite peut vous placer dans une situation de manque d'eau chaude, tandis qu'une unité trop grande aura une consommation d'énergie exagérée. Dans certains établissements, l'eau doit être chauffée à une température élevée pour la lessive (71 °C/160 °F) et refroidie par la suite (49 °C/120 °F) pour l'alimentation des salles de bains des chambres afin d'éviter les brûlures. En achetant un nouvel équipement, vous voudrez peut-être considérer l'installation d'unités plus petites et distinctes pour chaque fonction. En suivant les conseils d'économie d'eau de la section « Recommandations », vous pourrez peut-être passer à des unités plus petites.
  • Les minuteries pour les chauffe-eau servent à ce que ceux-ci fonctionnent seulement pendant les heures d'ouverture. Les enveloppes isolantes pour chauffe-eau sont aussi un investissement peu coûteux avec une période de récupération courte.
  • Les aérateurs et pommes de douche à débit réduit diminuent de moitié le débit d'eau normal. Une réduction similaire de demande d'eau chaude est à prévoir. Une telle mesure a une période de récupération prévue de moins d'un an.
  • Les lave-vaisselle commerciaux à faible débit ou température économisent de 35 à 60 p. 100 d'eau et d'énergie pour le chauffage de l'eau et les laveuses à chargement frontal utilisent environ 40 p. 100 moins d'eau et d'énergie pour chauffer l'eau. La période de récupération différentielle est d'environ 5 ans par rapport aux modèles moins efficaces.
  • Le lavage du linge à l'eau ozonisée (ozone laundry) utilise de l'ozone produite électriquement pour nettoyer le linge. Cette méthode réduit la quantité d'eau et d'énergie utilisée d'environ 30 p. 100 et assure une excellente désinfection, une plus longue durée de vie aux tissus, une utilisation réduite de produits chimiques et un environnement de travail plus confortable pour le personnel affecté à la buanderie.

Eau froide

L'eau froide domestique est également un élément important dans l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration, car on a besoin d'énergie pour pomper cette eau vers les toilettes et les urinoirs, les fontaines d'eau potable, les robinets, les services d'aménagement paysager, les conditionneurs d'air refroidis à l'eau, les tours de refroidissement et les humidificateurs. Cette eau potable doit souvent être purifiée, ce qui nécessite encore de l'énergie.

  • Les toilettes à débit réduit, les urinoirs sans eau, les détecteurs sur les urinoirs et autres mesures de gestion de l'eau peuvent diminuer votre consommation d'eau froide de plus de 20 p. 100. Adressez-vous à un expert-conseil en gestion de l'eau ou à votre municipalité pour obtenir plus d'information.