Language selection

Recherche


ARCHIVÉE - Efficacité énergétique dans les bâtiments

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Options d'éclairage pour les gymnases

Veuillez noter : Il est possible que cette publication réfère à des programmes qui ne sont plus disponible. Pour les renseignements courants, veuillez visiter écoÉNERGIE ou contacter-nous.

 

Description

 

Figure 1 - clairage de gymnase classique

Il existe un vaste choix de systèmes d'éclairage pour les
gymnases intérieurs d'aujourd'hui (voir figure 1). La présente fiche de renseignements souligne les avantages et les inconvénients des choix les plus courants, établit certaines comparaisons de coûts et fournit des conseils pour vous aider à choisir le meilleur concept d'éclairage en fonction de vos besoins.

Aujourd'hui, la plupart des gymnases sont véritablement des salles polyvalentes. Le choix d'une source d'éclairage est intimement lié à l'utilisation de la salle. Parmi les choix d'éclairage classiques, citons les lampes fluorescentes et celles aux halogénures métalliques. Ces deux types d'éclairage sont considérés comme étant très efficaces et fournissent une lumière blanche qui convient à ces différents usages.

Spécifications techniques

Il est important de déterminer quel type de lampes est approprié lorsqu'on doit faire un choix de concept. Cependant, le but de la présente fiche de renseignements consiste à passer en revue les modèles d'éclairage les plus classiques. Six options pratiques sont offertes pour les gymnases :

  1. Luminaires suspendus de 400 watts, aux halogénures métalliques, installés à faible hauteur et dotés de lentilles de diffusion et d'un grillage de protection;

  2. Luminaires suspendus de 400 watts, aux halogénures métalliques, de type acrylique prismatique et dotés d'un grillage de protection;

  3. Luminaires doubles de 400 watts, aux halogénures métalliques, à éclairage indirect et suspendus à 1,2 mètre (4 pieds) au-dessous du plafond;

  4. Luminaires à quatre lampes T-8 fluorescentes de 32 watts à réflecteur spéculaire blanc conçu pour les gymnases et ballast dont le facteur est élevé;

  5. Luminaires de type industriel à deux lampes fluorescentes F96T12HOES et réflecteur spéculaire blanc;

  6. Luminaires suspendus de 400 watts, à vapeur de mercure et à réflecteur ouvert, ayant un grillage de protection. Même si ce type d'éclairage n'est plus installé, de nombreux gymnases en sont encore équipés et il constitue un bon élément de comparaison.

Information sur l'énergie

Le tableau 1 fournit une analyse des six options envisagées pour un gymnase double. Notez que l'option 3 représente celle dont la qualité de l'éclairage est la meilleure, mais dont la consommation d'énergie et les coûts initiaux sont les plus élevés.

Tableau 1— Résultats de l’analyse des options d’éclairage envisagées pour un gymnase double (750 m2)
Option Direct1 Indirect* Luminosité moyenne (pieds-bougies) Luminosité moyenne (lux) Nombre de luminaires Puissance totale (W) Annuel kWh/ m2 Coût initial de l’instalation ($) Coût annuel estimé en électricité ($) **
1 D 41 441 24 10 800 43,2 13 000 1 620
2 D/I 37 398 20 9 000 36,0 11 000 1 350
3 I 40 430 16 x 2 14 400 57,6 22 000 2 160
4 D 37 398 50 7 800 31,2 16 000 1 170
5 D 37 398 38 9 000 36,0 12 000 1 350
6 D 40 430 40 18 000 72,0 20 000 2 700

**Se rapporte à la direction principale de l’éclairage des luminaires D – Direct (vers le bas) et I – Indirect (vers le haut).
**Basé sur un pfix de 5 ¢/kWh et de 5 $/kW pour 3000 h/an.

Comparaison

Le tableau 2 décrit les avantages et les inconvénients des cinq meilleures options d'éclairage pour remplacer une installation vétuste (option 6). À titre de comparaison, le modèle d'éclairage destiné au gymnase double a été basé sur un éclairement permanent de 50 pieds-bougies.

Lors du choix définitif, il est important de noter qu'une vaste gamme d'éclairement peut être souhaitée en fonction de l'utilisation de l'espace. Il est possible d'atteindre ce but en utilisant des régulateurs, des commutateurs de couplage ou d'autres moyens. On peut aussi ajouter un autre système d'éclairage à utiliser lorsque les besoins d'éclairage sont moindres.

Tableau 2 – Comparaisons entre les options de remplacement de l'éclairage fluorescent existant
Option Avantages Inconvénients
1 • Coût initial bas
• Coût d'exploitation bas
• Remplacement facile des lampes
• Éblouissement direct vif
• Nombre d'ampoules peu élevé, vastes zones obscures si une lampe grille
• Allumage ou rallumage lent
2 • Coût initial le plus bas
• Éclairage vers le haut vif
• Décoratif
• Éblouissement direct réduit
• Éclairement lumineux du plafond plus vif
• Semblables à ceux de l'option 1
• Risque d'endommagement plus élevé
• Lampes visibles directement au-dessous
3 • Qualité d'éclairage la meilleure
• Pas d'éblouissement direct du luminaire
• Coût initial et coût d'exploitation les plus élevés
• Plus d'espace requis pour changer les ampoules
• Allumage ou rallumage lent
• Taches de lumière au plafond
4 • Coût d'exploitation le plus bas en matière d'électricité
• Éclairage uniforme
• Utilisation possible du gymnase avec plusieurs
ampoules grillées
• Allumage instantané
• Grand nombre d'ampoules exigeant des coûts de main-d'œuvre plus élevés pour l'entretien
• Coût initial moyen d'installation
5 • Coût initial le plus bas
• Éclairage vers le haut modéré
• Éclairage uniforme
• Ampoules longues requérant plus de précautions lors de la manipulation
• Luminaire de style industriel

Étude de cas

Dans le cadre de travaux de réfection, on a remplacé le système d'éclairage du gymnase du Langara College de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le collège est maintenant doté d'un éclairage de meilleure qualité dont les niveaux sont plus élevés, outre le fait que la consommation d'énergie a été réduite. Le client a choisi l'option 2 en raison de l'aspect « éclairage vers le haut » et du coût moins élevé. Il préférait l'option 3, mais elle s'est révélée trop coûteuse. Les résultats prévus du projet de réfection sont fournis aux tableaux 3 et 4 et démontrent une augmentation du niveau d'éclairage de presque 100 % et des économies annuelles d'énergie de 1 223 $ basées sur un tarif de puissance appelée de 6,48 $/kW et un tarif de consommation de 0,033 $/kWh.

Tableau 3 – Comparaison de la consommation d'énergie au Langara College et des coûts pour les travaux de réfection qui y ont été effectués
  Luminaires suspendus à vapeur de mercure existants
Luminaires suspendus à vapeur de mercure existants
Nouveaux luminaires suspendus aux halogénures métalliques (option 2)
Nouveaux luminaires suspendus aux halogénures métalliques (option 2)
Types de luminaires L'éclairage était composé en grande partie de luminaires industriels au mercure de 400 W et de luminaires industriels incandescents de 200 W aux fins d'éclairage supplémentaire Nouveaux plafonniers industriels en acrylique aux halogénures métalliques de 400 W dotés de quatre lampes T-8 de 32 W (pour un éclairage instantané ou au détecteur de mouvement). L'éclairage est régulé par des détecteurs de mouvement dotés d'une interface de commande numérique directe pour diminuer le nombre d'heures d'utilisation
Quantité 25 400 W, à vapeur de mercure et 8 200 W,incandescent 15 400 W, aux halogénures métalliques, allumage à impulsion, quatre lampes T-8 de 32 W et ballasts électroniques à faible facteur de ballast
Total (kW) 12,2 6,8
Nombre annuel d'heures

400 W, à vapeur de mercure – 4 128 200 W, incandescent – 4 032

400 W, aux halogénures métalliques – 3 302
Lampes T-8 de 32 W – 2 016
Total (kWh) 52 891 22 982
kWh/m2 81,3 35,3
Pieds-bougies 23 45

Tableau 4 – Comparaison d'économies d'énergie et de coûts réalisés au Langara College après les travaux de réfection

 

 

Vous pouvez trouver d'autres publications sur les bâtiments grâce à l'Office de l'efficacité énergétique. Pour obtenir des copies en papier ou pour discuter comment on peut vous aider à améliorer l'efficacité énergétique de votre bâtiment, contacter-nous.

Division de bâtiments
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0E4
Tél. : 877-360-5500 sans frais
Téléc. : 613-947-4121
Site Web

 

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :