Ressources naturelles du Québec – ÉcoPerformance

L’intégration des procédés est une approche très efficace pour optimiser la consommation d’énergie et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les usines complexes et de grande envergure qui consomment d’importantes quantités d’énergie.

Le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétique du ministère des ressources naturelles du Québec offre une aide financière pour des projets d’efficacité énergétique et de conversion. Le programme ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

La clientèle admissible comprend les entreprises qui consomment des combustibles fossiles ou qui utilisent des procédés générant des émissions fugitives de GES. Le programme s’adresse autant aux petits qu’aux grands consommateurs d’énergie.

Financement pour les études d’intégration des procédés

Pour les études d’intégration des procédés, le financement offert peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par site pour les petits et moyens consommateurs, et 300 000 $ par site pour les grands consommateurs.

Financement pour l’implantation de mesures

Le programme ÉcoPerformance comprend également un volet pour l’implantation de projets permettant de réduire les émissions de GES, soit des projets d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de GES ou de conversion à des sources d’énergie à plus faibles émissions de GES. Le financement offert peut couvrir jusqu’à 75 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 5 000 000 $ par demande et 10 000 000 $ par site et par année.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme de financement, visitez le site web du ministère des ressources naturelles du Québec.

D’autres programmes de financement pour les études d’intégration des procédés sont également disponibles. Consultez la page Financement du site web pour en apprendre davantage.