Prix du pétrole brut mensuel – 2017

Mois Taux de   change Bruts Légers  Canadien
Edmonton
Western Canada Select
Hardisty
Brut Légers Canadien
Chicago
WTI
Chicago
Western Canada Select
Chicago
Brent Montréal
2017-01-01 1,3192 411 322 449 452 365 476
2017-02-01 1,3110 415 326 453 456 369 478
2017-03-01 1,3388 396 306 434 434 349 459
2017-04-01 1,3440 394 345 431 435 389 456
Moyenne 1,3287 404 314 442 443 367 467

Note explicative sur les prix du pétrole brut

  • Tous les prix sont des prix à terme, pour livraison dans le mois immédiat.
  • NYMEX : le New York Mercantile Exchange (NYMEX) est la plus importante bourse de marchandises physiques du monde.

Western Canada Select : Le Western Canada Select (WCS) est le principal prix de référence du pétrole brut lourd canadien, précisant ici sa livraison à Hardisty en Alberta. Ses prix sont basés sur les prix de clôture quotidiens du WCS publiés au NYMEX en dollars américains par baril. Les prix sont convertis en dollars canadiens par mètre cube à l’aide du taux de change quotidien à midi de la Banque du Canada et en appliquant un rapport volumétrique (6.29:1) pour convertir le prix du baril en prix par mètre cube.

Chicago Western Canada Select : Ces prix sont basés sur ceux du pétrole Hardisty lourd canadien, auxquels on ajoute les droits de transport par pipeline jusqu’aux raffineries de la région de Chicago. Les tarifs des droits de transport par pipelines sont obtenus auprès de l’Office national de l’énergie (ONE) et de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) des États-Unis, qui réglementent ces tarifs respectivement au Canada et aux États-Unis.

Brut léger non sulfuré canadien : Le brut léger non sulfuré canadien (ou Canadian Light Sweet – CLS) est le principal prix de référence canadien du pétrole léger non sulfuré, précisant ici sa livraison à Edmonton en Alberta. Ces prix sont basés sur les prix de clôture quotidiens du CLS brut publiés au NYMEX en dollars américains par baril. Les prix sont convertis en dollars canadiens par mètre cube à l’aide du taux de change quotidien à midi de la Banque du Canada et en appliquant un rapport volumétrique (6.29:1) pour convertir le prix du baril en prix par mètre cube.

Brut léger non sulfuré – Chicago : Ces prix sont basés sur ceux du pétrole léger non sulfuré canadien, auxquels on ajoute les droits de transport par pipeline jusqu’aux raffineries de la région de Chicago. Les tarifs des droits de transport par pipelines sont obtenus auprès de l’Office national de l’énergie (ONE) et de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) des États-Unis, qui réglementent ces tarifs respectivement au Canada et aux États-Unis.

West Texas Intermediate – Chicago : Le West Texas Intermediate (WTI) est le principal prix de référence pour le pétrole brut non sulfuré léger d’Amérique du Nord, précisant ici sa livraison à Cushing dans l’Oklahoma. Ses prix sont basés sur les prix de clôture quotidiens du WTI publiés au NYMEX en dollars américains par baril. Les prix sont convertis en dollars canadiens par mètre cube à l’aide du taux de change quotidien à midi de la Banque du Canada et en appliquant un rapport volumétrique (6.29:1) pour convertir le prix du baril en prix par mètre cube. Les droits de transport par pipeline sont ajoutés pour le transport de Cushing à Chicago; les tarifs de ces droits sont obtenus auprès de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) des États-Unis, qui réglemente les droits de transport par pipeline aux États-Unis.

Brent – Montréal : Le Brent est le principal prix de référence du pétrole brut non sulfuré léger sur les marchés internationaux, précisant sa livraison au terminal de Sullom Voe au Royaume-Uni. Ses prix sont basés sur les prix de clôture quotidiens du Brent publiés au NYMEX en dollars américains par baril. Les prix sont convertis en dollars canadiens par mètre cube à l’aide du taux de change quotidien à midi de la Banque du Canada et en appliquant un rapport volumétrique (6.29:1) pour convertir le prix du baril en prix par mètre cube. Les frais de transport sont ajoutés pour l’expédition du pétrole brut Brent par navires-citernes à Portland dans le Maine, d’où il est transféré par pipeline à Montréal. Les tarifs des navires-citernes sont obtenus auprès de Bloomberg et les tarifs des droits de transport par pipeline sont obtenus auprès de l’Office national de l’énergie (ONE) et de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) des États-Unis, qui réglementent ces tarifs respectivement au Canada et aux États-Unis.