PHEV-CIM / PEV-CIM

PHEV-CIM  a été renommé, est maintenant  PEV-CIM !

Le logiciel «Modèle de l'impact de la recharge des Véhicules Hybrides Rechargeables» (PHEV-CIM) a été développé à l’origine, principalement pour les Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR). À présent, le modèle PHEV-CIM a été élargi pour couvrir tous les types de Véhicules Électriques Rechargeables (VER) et par conséquent a été renommé «PEV-CIM».

D’autre part, PEV-CIM bénéficie d'une importante mise à jour des bases de données de performance du véhicule pour les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables, les véhicules hybrides et les véhicules ordinaires.

 

Le «Modèle de l'impact de la recharge des Véhicules Électriques Rechargeables» (PEV-CIM) a été développé pour étudier l'impact que la recharge des Véhicules Électriques Rechargeables (VER) aura dans le futur sur le réseau électrique et sur les émissions au Canada.

PEV-CIM est un outil logiciel facile à utiliser pour les services publics, les propriétaires de flottes, les gouvernements, les universitaires et autres. PEV-CIM dispose de quatre modes de simulation, liés à quatre aspects différents de l'intégration des véhicules électriques dans le système canadien de l'énergie:

  1. Mode Impact sur le réseau électrique         
    Déterminer l'impact de la recharge des VER sur la production du réseau électrique
  2. Mode Comparaison des flottes      
    Comparer le coût et les émissions des VER, des VH et des Véhicules ordinaires
  3. Mode Émissions    
    Évaluer le potentiel de réduction des émissions des VER
  4. Mode Véhicule à réseau (VàR)      
    Évaluer la capacité des VER à fournir de l'électricité au réseau

PEV-CIM est un outil flexible qui contient  des bases de données élaborées pour toutes les entrées principales, et permet également aux utilisateurs de spécifier leurs propres intrants.

Le modèle peut être utilisé pour la simulation de toutes les tailles de flottes, de l'évaluation de l'impact d'un seul véhicule, de l'effet agrégé d'une grande flotte de véhicules différents suivant différents scénarios de conduite et de la recharge.

Configuration requise

PEV-CIM a été développé avec le logiciel Microsoft Excel 2003 (Windows XP).
Une version personnalisée a été faite pour utilisation avec Excel 2010 (Windows 7).

Pour un bon fonctionnement du logiciel, l'utilisateur DOIT permettre à Excel d'exécuter des macros (voir ci-dessous).

Télécharger le logiciel

Différentes versions du modèle ont été développées pour des performances optimales avec les différentes versions d'Excel. Téléchargez la version du logiciel optimisée pour votre version d'Excel.

Excel 2003

Le modèle contient des macros qui sont indispensables pour le bon fonctionnement du logiciel. Suivez les étapes suivantes pour qu’Excel sera en mesure d'exécuter le logiciel:

  • Dans Excel, sélectionnez le menu Outils, la commande Options, l’onglet Sécurité, et cliquez le bouton Sécurité des macros. Choisissez le niveau de sécurité moyen.
  • Lors de l'ouverture du fichier PEV-CIM, un message de sécurité vous indiquera que le fichier contient des macros. Cliquez sur le bouton Activer les macros.

Cliquez ici pour télécharger PEV-CIM pour Excel 2003    **Pour un bon fonctionnement du logiciel, l'utilisateur DOIT permettre à Excel d'exécuter des macros.

Excel 2010

Le modèle contient des macros qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de l'outil logiciel. Suivez les étapes suivantes pour qu’Excel sera en mesure d'exécuter le logiciel:

  • Dans Excel, cliquez sur l’onglet Fichier, sur Options, puis sur la catégorie Centre de gestion de la confidentialité. Cliquez sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité, puis que la catégorie Paramètres des macros et sélectionnez Désactiver toutes les macros avec notification.
  • Lors de l'ouverture du fichier PEV-CIM, un message de sécurité vous indiquera que ‘Du contenu actif a été désactivé.’. Cliquez sur le bouton Activer le contenu.

Cliquez ici pour télécharger PEV-CIM pour Excel 2010   **Pour un bon fonctionnement du logiciel, l'utilisateur DOIT permettre à Excel d'exécuter des macros.

Pour installer le logiciel

Téléchargez le fichier «PEV-CIM_v_2_0_Excel2003.zip" (pour Excel 2003) ou «PEV-CIM_v_2_0_Excel2010.zip" (pour Excel 2010) sur votre disque dur  afin d'extraire le fichier archivé Excel. L'outil est prêt à l'emploi.

Rétroaction

Nous vous serions très reconnaissants de vos commentaires et suggestions concernant le logiciel. Veuillez envoyer vos commentaires à: phev-cim@rncan.gc.ca