Info-pipeline

Image de pipeline

Fiches d'information sur la sécurité des pipelines

Les pipelines sont un moyen sûr, efficace et fiable de transporter les ressources énergétiques canadiennes vers les consommateurs. Cliquez sur les fiches d’information ci-dessous afin d’apprendre davantage sur la sécurité des pipelines au Canada.

Fiche d'information
(PDF 1.3 Mo)
Le réseau de pipelines canadiens

Fiche d'information
(PDF 300 ko)
Le système de sécurité de classe mondiale

Fiche d'information
(PDF 1.3 Mo)
Développement de nos marchés de pétrole et de gaz

Le réseau de pipelines canadiens
Le système de sécurité de classe mondiale
Développement de nos marchés de pétrole et de gaz
 

Sécurité des pipelines de classe mondiale (PDF 361 ko)

Les pipelines du Canada sont parmi les plus sûrs au monde. Entre 2011 et 2013, par exemple, 99,999 p. 100 des livraisons de pétrole sur les pipelines réglementés par le gouvernement fédéral se sont faites en toute sécurité. En fait, au cours des trois dernières années, 100 p. 100 des déversements liés à ces pipelines ont été récupérés.

9 Faits Saillants sur l’importance des pipelines au Canada (PDF 3,5 Mo)

Grâce à sa stratégie de développement responsable des ressources, le gouvernement du Canada veille à ce que l’infrastructure énergétique essentielle à notre prospérité soit bâtie de manière sûre et sécuritaire — pour les Canadiens et pour l’environnement.

Foire aux questions au sujet des pipelines au Canada

Qui réglemente les pipelines au Canada? Sont-ils sûrs? Quels sont les avantages des pipelines pour les Canadiens? Apprenez-en davantage sur le vaste réseau de pipelines du Canada et son mode de gestion.

Corrosivité du pétrole brut extrait des sables bitumineux

La recherche scientifique et l’expérience de l’industrie ont déterminé que le pétrole brut extrait des sables bitumineux n’est pas plus corrosif pour les canalisations de transport que les autres types de pétrole brut.

Travaux de recherche récents réalisés par Ressources naturelles Canada sur la corrosivité

Comparaison de la corrosivité des pétroles bruts

Au moyen de la méthode de cage rotative pour simuler les conditions d’exploitation d’un pipeline en laboratoire, des chercheurs de Ressources naturelles Canada ont mené des expériences pour évaluer la corrosivité du pétrole brut dans les pires conditions.

Conditions de corrosion dans le parcours du bitumen

Comme les matières corrosives et érosives sont retirées en amont des pipelines et les conditions d’exploitation des pipelines produisent des espèces corrosives (acide naphténique et soufre) qui n’ont aucune influence sur la corrosion, le risque de corrosion dans les canalisations de transport est faible.

Travaux de recherche par des tiers

Les scientifiques de la National Academy of Sciences aux États-Unis et d’Alberta Innovates ont aussi examiné la corrosivité du pétrole brut extrait des sables bitumineux et de sources classiques.

Constatations :

Comparison of the Corrosivity of Dilbit and Conventional Crude (Alberta Innovates – Technology Futures) (Document disponible en anglais seulement.)

Effects of Diluted Bitumen on Crude Oil Transmission Pipelines (United National Academy of Sciences) (Document disponible en anglais seulement.)