Démonstration de production d’électricité à partir de déchets urbains

Gestionnaire de projet : Laura Martin, BRDE, RNCAN – Ottawa
Promoteur principal : Fraser Richmond Soil & Fibre, Ltd.
Contribution initiale du FEP : 4 M$
Projet complémentaire : 1 M$
Project Total : 22,5 M$
Secteur stratégique : Bioénergie
Emplacement : Fraser Richmond Soil and Fibre, Richmond, Colombie-Britannique

Contexte

Fraser Richmond Soil and Fibre, Ltd., une division de Harvest Power (Harvest) mettra au point et fera la démonstration du premier système à rendement élevé au Canada capable de produire de l’énergie renouvelable à partir de déchets de cuisine et de résidus de jardin. Harvest le plus important producteur de compost en Colombie-Britannique, exploite la plus vaste installation de compostage autorisé en Amérique du Nord. À l’heure actuelle, plus de 150 000 tonnes de déchets de cuisine et de résidus de jardin sont déjà transformés chaque année chez Harvest. Ces déchets organiques proviennent des municipalités de la région et sont détournés des sites d’enfouissement par Metro Vancouver. Harvest collabore avec Metro Vancouver en vue d’atteindre le but du Défi zéro déchet (Zero Waste Challenge), qui consiste à rediriger 70 % des déchets de la région destinés aux sites d’enfouissement d’ici 2015.

Ce projet vise à extraire de l’énergie sous forme d’électricité et de chaleur ou de méthane purifié provenant de déchets organiques, qui se retrouveraient autrement dans les sites d’enfouissement. Le méthane purifié serait utilisé pour générer de l’électricité ou alimenter le système local de distribution de gaz naturel.

Cette utilisation des déchets organiques réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES), redirigera les déchets destinés aux sites d’enfouissement, créera un compost de grande qualité, en plus d’aider la région de Vancouver à relever son Défi zéro déchet.

Projet complémentaire : Améliorer davantage l'efficacité des digesteurs en élevant la température et en incluant un traitement postdigestion, pour retirer les contaminants du compost résiduel.

Avantages pour le Canada

vue aérienne du jardin de l'énergie
Vue aérienne du Energy Garden presque terminé.

Le Canada profitera des connaissances acquises par Harvest dans le cadre de ce projet réalisé en Colombie-Britannique. Les installations de démonstration de la technologie de digestion anaérobique favorisera la promotion d’un futur déploiement de cette technologie non seulement au Canada, mais aussi partout en Amérique du Nord. Harvest est d’avis que des installations du même genre seraient en mesure de traiter jusqu’à 15 % des déchets organiques du Canada d’ici 2020. Si cet objectif est atteint, les collectivités canadiennes en tireraient d’importants avantages, dont la création de nouveaux emplois, un plus grand réacheminement des déchets destinés aux sites d’enfouissement ainsi qu’une baisse marquée de l’utilisation de carburants fossiles.

Centre des visiteurs »où l'on peut regarder vers le bas sur la salle de pointe
Le centre des visiteurs fait partie du Energy Garden, où l’on peut voir de haut le hangar de dépôt de rebuts et observer le début du processus de digestion anaérobie.

État du projet :

Le nouvel Energy Garden de l’installation Fraser Richmond Soil & Fibre, une division de Harvest Power, Richmond, C.-B., est maintenant en service à l’échelle commerciale, et accepte des déchets alimentaires et d’aménagement paysager des municipalités et des sources commerciales de la région métropolitaine de Vancouver. Un diaporama de notre cérémonie d'ouverture, tenue le 12 Septembre, 2013 est disponible à http://youtu.be/Zm2cC7mJryw.

Le Energy Garden de Harvest est une partie importante de l’infrastructure qui soutient la région de Metro Vancouver. Les villes de Vancouver, Richmond, et Surrey ont eux aussi récemment commencé des programmes pour récupérer les déchets alimentaires et autres organiques séparés à la source. Ces déchets sont ensuite envoyés à l’installation de Harvest pour qu’elle recycle ceux-ci en énergie renouvelable et en composte organique au lieu d’éliminer les déchets dans les dépotoirs et incinérateurs.

 
percolateurs d’hydrolyse
Une partie des restes d'aliments et des résidus de jardins de la région sera mélangée et chargée dans ces tunnels aussi appelés « percolateurs d’hydrolyse ».

Cliquez ici Haute teneur en solides de la digestion anaérobie (HSAD) Processus de récolte d'énergie pour observer une animation vidéo de 2 minutes du processus qui décrit les phases de digestion anaérobique des matières solides.

Vous pouvez également voir le Fraser Richmond Energy Garden au moyen de cette tour virtuelle de 360 degrés : Harvest’s Energy Garden

Autres liens :

www.fraserrichmond.ca - Pour en savoir plus sur l’installation de Fraser Richmond Soil & Fibre à Richmond, en Colombie-Britannique

www.harvestpower.com - Pour en savoir plus sur la société mère de Fraser Richmond, notamment sur l’équipe de Harvest, sa technologie et sa vision de la gestion des déchets organiques.

blog.harvestpower.com - Pour être au courant des histoires, des tendances et des technologies ayant trait à la gestion des déchets organiques de la prochaine génération

Zero Waste Challenge - Concernant les efforts déployés par MetroVancouver pour réduire la quantité de déchets dirigés vers les sites d’enfouissement

Les communiqués de presse : Le ministre Paradis annonce un nouveau projet d’énergie propre en Colombie-Britannique