Démonstration d’infrastructures de recharge intelligentes et connectées de nouvelle génération pour véhicules électriques

Promoteur principal : AddÉnergie Technologies Inc.
Lieu : Plusieurs emplacements au Canada
Contribution du PIE : 6,7 M$
Total du projet : 16,9 M$
Domaine stratégique : démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Objectif du projet et résultats escomptés:

Le projet a pour but de développer et de démontrer de nouvelles technologies innovantes en matière d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques au Canada. Plusieurs activités sont prévues, dont les suivantes:

  • Le développement de la prochaine génération de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques, qui permettra de s’adapter à l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques offerts aux consommateurs d’ici les 5 prochaines années.
  • Le développement d’un nouveau modèle d’affaires innovant qui permettra aux Canadiens et aux entreprises d’accéder à des services de recharge sous forme d’abonnement mensuel, sans débourser pour l’infrastructure, à la manière d’un service de câblodistribution. Cette formule favorisera le déploiement d’infrastructures de recharge en surmontant l’obstacle que représentent les coûts d’acquisition et d’implantation de l’infrastructure, tant dans le segment résidentiel que le commercial.
  • L’implantation des bornes de recharge spécialement adaptées à l’installation en bordure de rue dans cinq grandes villes canadiennes, en se basant sur l’expertise développée par le déploiement de plusieurs centaines de bornes de recharge à Montréal en partenariat avec Hydro-Québec et la Ville de Montréal. Ceci permettra d’aborder les défis opérationnels et logistiques qui en découlent, vu que l’implantation de bornes de recharge dans les grandes villes est une étape clé pour favoriser l’émergence des véhicules électriques au Canada.

Le Canada en tirera des avantages économiques et sociaux par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la création d’emplois, l’acquisition d’une nouvelle expertise et le développement de technologies commercialisables à l’échelle internationale.

 
Pour en savoir davantage :