Smart grid

Pour faciliter l'intégration des énergies renouvelables

Sources d'énergie

L'intégration des énergies renouvelables aux réseaux d'électricité est le déclencheur d’un projet de modernisation des installations électriques appelé « smart grid ». Une plus grande participation des clients à la fourniture de l’électricité et à la gestion de la pointe incite à des changements dans l’industrie électrique, vers une production plus décentralisée avec un transit bidirectionnel. La modernisation des réseaux électriques inclut différentes composantes afin de faciliter la gestion des réseaux électriques modernes, chacune ayant un impact différent sur l’atteinte d’objectifs environnementaux, sur la fiabilité des réseaux électriques et sur le coût de l’électricité.

Bien que la fourniture d’énergie décentralisée comporte de nombreux avantages, la transition vers un « smart grid » représente plusieurs défis pour toutes les parties intéressées, soit les compagnies d’électricité, les producteurs indépendants, les gouvernements, les organismes de règlementation, les fabricants et l’industrie du secteur de l'habitation. À l'aide du financement des programmes de recherche en énergie, science et technologie, Ressources naturelles Canada facilite les travaux de recherche afin de faire face aux obstacles techniques, institutionnels et règlementaires, dans le but de rendre possible l'intégration des énergies propres.

Le développement d’un « smart grid » est à l’agenda de la plupart des états américains et des provinces canadiennes. Pour présenter l’impact de ces travaux sur l’ensemble de l’économie canadienne, sur les citoyens et les citoyennes, les travaux réalisés par CanmetÉNERGIE dans ce domaine sont regroupés suivant 5 enjeux principaux, soit :

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).