Maintenez une vitesse constante

Soyez constant. Les baisses subites de vitesse et les soudains accès d’accélération pour garder la cadence sont sans pitié pour le réservoir de carburant de votre véhicule… et aussi pour votre portefeuille. En faite, les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20% lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.

Lors de la conduite sur l'autoroute, optez pour le régulateur de vitesse automatique. N’oubliez pas toutefois que de petites variations dans la vitesse peuvent vous être profitables lorsque la gravité fait son travail. Lorsque le trafic le permet, laissez ralentir la vitesse lorsque votre véhicule roule en montée, puis reprenez la cadence en roulant en descendant.

 

Transcription

[Musique thème InfoVie-déo]

[Voitures sur la route. Conducteur monte dans sa voiture.]

[Surimpression : 1L gazoline = 2,3 kg de CO2]

Narrateur :

"Conduisez-vous une voiture? Saviez-vous que pour chaque litre de carburant consommé votre véhicule produit 2,3 kg de CO2? Cette donnée est alarmante mais en adoptant quelques techniques d’écoconduite, comme de rouler à une vitesse constante, vous pouvez diminuer votre empreinte de carbone en plus de réduire vos factures de carburant."

[Conducteur dans la voiture.]

[Gros plan du changement de vitesse et de l’accélération.]

Narrateur :

"Pour la majorité des gens qui ont des vies très occupées, la conduite automobile est une question de se rendre à sa destination le plus rapidement possible. Nous avons tendance à réagir à la circulation et à conduire à différentes vitesses. Toutefois, rouler à une vitesse constante permet de maximiser vos économies de carburant tout en réduisant les émissions de carbone de votre véhicule."

[Graphique : voiture verte sur la route
Surimpression : 80 km/hre durant tout le trajet]

[Graphique : voiture jaune sur la route qui dépasse la voiture verte
Surimpression : Cycle à toutes les 18 secondes]

[Graphique : voiture rouge sur la route qui dépasse la voiture verte et la jaune.
Surimpression : Cycle à toutes les 12 secondes]

[Graphique : Diagramme de l’effet des changements de vitesse sur la consommation de carburant. Les barres de couleur verte, bleue et rouge représentent les voitures.]

Narrateur :

"Un essai a été réalisé avec trois conducteurs conduisant le même type de véhicule. Ils ont conduit la même distance et ont maintenu une vitesse moyenne de 80 km à l’heure.

Le conducteur de la voiture verte a maintenu une vitesse constante durant tout le trajet. Le conducteur de la voiture jaune a changé de vitesse à toutes les 18 secondes. Et le conducteur de la voiture rouge a changé de vitesse à toutes les 12 secondes.

À la fin du trajet, la voiture jaune avait consommé 20 % plus de carburant et la voiture rouge avait consommé 48 % plus de carburant que la voiture verte qui avait maintenu une vitesse constante durant le trajet. Comme vous pouvez le constater, le fait de changer fréquemment de vitesse entraîne une plus grande consommation de carburant et peut faire drastiquement augmenter vos factures de carburant."

[Prise de vue du conducteur qui active le régulateur de vitesse du véhicule.]

[Graphique d’une voiture qui monte lentement une côte
Surimpression : Conduisez lentement lorsque vous montez une côte]

[Graphique d’une voiture qui descend rapidement une côte
Surimpression : Profitez du mouvement en descendant]

Narrateur :

"Pour rouler à une vitesse constante, utilisez le régulateur de vitesse du véhicule lorsque vous conduisez sur l’autoroute. 

Les conducteurs expérimentés peuvent utiliser d’autres techniques en plus du régulateur de vitesse. En fait, lorsque vous conduisez en terrain montagneux, votre voiture consommera moins de carburant si vous laissez la vitesse diminuer lorsque vous montez une côte, et si vous profitez du mouvement de la voiture lorsque vous descendez une côte. Vous pouvez essayer ces techniques sur les routes montagneuses et lorsque les conditions routières le permettent."

[Le conducteur monte dans la voiture.]

Narrateur :

"La prochaine fois que vous prenez la route, essayez de rouler à une vitesse constante durant tout le trajet afin de diminuer les émissions de votre véhicule tout en réduisant votre facture de carburant."

[Surimpression : Pour des conseils supplémentaires sur l’écoconduite, consultez le site vehicles.nrcan.gc.ca]