Relâcher l’accélérateur pour réduire la vitesse

En conduisant, vous devez souvent actionner les freins pour immobiliser complètement votre véhicule. En prévoyant les ralentissements de la circulation le plus rapidement possible, il vous est toutefois possible de réduire votre vitesse et d’économiser du carburant et de l’argent en retirant tout simplement votre pied de l'accélérateur.

La plupart des véhicules modernes sont dotés de systèmes d’injection de carburant qui coupent automatiquement l’alimentation du moteur en carburant lorsqu’on relâche l’accélérateur. Dans ce mode, on peut dire que le véhicule roule sur sa lancée et ne consomme aucun carburant. Lorsque la vitesse du moteur descend en deçà d’un nombre prédéfini de tours par minute, le système d’injection rétablit l’alimentation en carburant.

 

Le fait de relâcher l’accélérateur pour ralentir réduit en outre l’usure de vos pneus et de vos freins et réduit par conséquent vos coûts d’entretien et de réparation.

Transcription

[Musique thème d’InfoVie-déo]

[Plans rapides de pompe à essence, du tuyau d’échappement du véhicule, de pneus usés ou d’une personne qui change ses pneus]

[Voitures sur la route]

Narrateur :

"L’augmentation du prix du carburant, les émissions de gaz à effet de serre, l’usure de vos véhicules – quelle que soit votre raison de vouloir conduire de façon plus éconergétique, il suffit de faire de simples changements qui peuvent profiter autant à votre portefeuille qu’à l’environnement."

[Voiture sur la route – gros plan du pied qui lâche l’accélérateur]

Narrateur :

"Avancer en roue libre pour ralentir est une technique facile qui peut vous permettre de diminuer la consommation de carburant et de réduire l’usure des pneus et des freins de votre véhicule. Ce qui entraîne une diminution des coûts d’entretien et de la consommation de carburant."

[Voiture en marche – s’avance près d’un feu rouge ou d’un arrêt]

[Gros plan du pied qui lâche l’accélérateur]

[Images du système d’injection de carburant?]

Narrateur :

"Une bonne technique d’économie de carburant consiste à retirer son pied de l’accélérateur aussitôt que possible et à laisser le véhicule ralentir de lui-même en le laissant avancer en roue libre, au lieu de freiner.

La majorité des véhicules modernes sont équipés d’un système d’injection de carburant qui coupe le débit de carburant vers le moteur lorsque l’accélérateur est lâché et que le moteur atteint un certain nombre de tours par minute.

En d’autres mots, lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, la conduite de votre véhicule ne vous coûte rien car aucun carburant n’est dirigé vers les cylindres du moteur."

[Écran divisé – vue aérienne d’une animation de grille de rue – deux voitures de différentes couleurs, se transforme en vidéo]

Narrateur :

"Pour démontrer ce principe, la voiture grise va freiner brusquement, et la voiture bleue avancera en roue libre pour freiner."

[Écran divisé de deux voitures différentes qui roulent sur la même route – une freine brusquement et l’autre avance en roue libre pour ralentir]

[Indicateur de niveau de carburant pour illustrer les économies]

Narrateur :

"L’indicateur de niveau de carburant de la voiture bleue révèle que lorsque le conducteur lâche l’accélérateur et qu’il avance en roue libre pour freiner, le nombre de litres par 100 km et le nombre de litres par heure descendent tous deux à zéro. La voiture grise continue d’utiliser du carburant durant ce temps car le conducteur laisse son pied sur l’accélérateur jusqu’à ce qu’il doive freiner."

[Rouleau B de voitures sur la route]

Narrateur :

"Si tous les automobilistes au Canada conduisaient de manière éconergétique, nous pourrions empêcher 6 millions de tonnes de dioxyde carbone de polluer l’atmosphère, en plus d’économiser 2,6 milliards de litres de carburant et environ 2,6 milliards de dollars en coûts de carburant."

[Super Graphique :
Pour d’autres conseils d’écoconduite, consultez le site www.vehicules.rncan.gc.ca]