Éviter de rouler à haute vitesse

Tenez compte de la vitesse limite et économisez! La plupart des voitures, fourgonnettes, VUS et camionnettes atteignent leur niveau d’efficacité maximale en roulant à entre 50 et 80 km/h. Au-delà de cette fourchette, la consommation en carburant des véhicules croît avec la vitesse.

Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 p. 100 plus de carburant qu’en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n’est que de deux minutes.

S'il en coûte 10 dollars en carburant pour rouler sur une distance donnée à 100 km/h, il en coûterait 12 dollars pour parcourir cette même distance à 120 km/h. Autrement dit, cela équivaut à jeter deux huards par la fenêtre à chaque 100 km.

Transcription

[Musique thème InfoVie-déo]

[Conducteur monte à bord de sa voiture]

[Démarre le véhicule]

[Gros plan sur l’odomètre qui indique 60 km/hr.]

Narrateur :

"Saviez-vous que chaque véhicule possède un « régime idéal », qu’il s’agisse d’une voiture, d’une fourgonnette ou d’une camionnette ? En fait, ces véhicules peuvent optimiser une économie de carburant lorsqu’ ils sont conduits à des vitesses se situant entre 50 et 80 km à l’heure. En évitant de conduire à haute vitesse et en maintenant votre véhicule à sa vitesse de « régime idéal » peut vous économiserez sur vos factures de carburant et réduirez les émissions de CO2 produites par votre véhicule."

[Voitures sur la route]

[Profil d’un conducteur qui conduit à une vitesse stable.]

Narrateur :

"Même s’il est tentant de peser sur l’accélérateur lorsque vous êtres pressé, la conduite à grande vitesse n’est peut-être pas la façon la plus efficace de vous rendre à votre destination. En fait, vous ne sauvez probablement ni temps ni argent de cette façon. Habituellement plus un véhicule roule vite au-dessus de 80 km à l’heure, plus il consomme de carburant. De plus un véhicule qui roule à 120 km à l’heure a besoin de 20 % de plus de carburant que s’il roulait à 100 km à l’heure.

Qu’est-ce que tout cela signifie ? Voyons l’explication."

[Séquences stock d’un conducteur à une station service faisant le plein.]

[Le conducteur monte dans sa voiture]

[Surimpression :
1,00 $/L X 10,60 L = 10,60 $
10,60 $ X 1,20 = 12,72 $ pour rouler à 100 km.]

Narrateur :

"La consommation moyenne d’un véhicule canadien est de 10,6 litres par 100 km. À 1,00 $ le litre, il en coûte 10,60 $ pour rouler pendant 100 km. Si vous augmentez la vitesse à 120 km à l’heure, votre véhicule consommera plus de carburant, ce qui vous coûtera 12,75 $ pour le même trajet. C’est comme si vous jetiez une pièce de deux dollars par la fenêtre à tous les 100 km."

[Graphique montrant une voiture rouge roulant à 120 km/hr et une voiture verte roulant à 100 km/hr sur un trajet de 25 km.]

[Graphique : Diagramme comparant le temps de trajet de la voiture rouge et de la verte sur 25 km.]

Narrateur :

"De plus, le temps économisé en conduisant plus vite ne vaut pas toujours le coût et le carburant supplémentaires. Durant ce trajet de 25 km, la voiture verte roule à 100 km à l’heure et arrive à sa destination en 15 minutes. La voiture rouge roule à 120 km à l’heure, consomme 20 % de plus de carburant et arrive à sa destination en 13 minutes. La voiture rouge consomme 20 % de plus de carburant pour arriver deux minutes avant la voiture verte."

[Conducteur dans la voiture – Sur la route]

[Gros plan de l’odomètre]

Narrateur :

"Si vous vous intéressez à l’écoconduite et désirez économiser argent et carburant, vous feriez mieux de respecter le « régime idéal » de votre voiture et d’éviter la conduite à grande vitesse. De plus, l’éconduite est meilleure pour la sécurité routière, elle protège la Terre des émissions excessives de CO2 et vous permet d’économiser de l’argent."

[Surimpression :
Pour des conseils sur la façon de conduire pour consommer moins de carburant, consultez le site vehicles.nrcan.gc.ca]