Prévoyer la circulation dense

Planifiez vos manœuvres bien à l’avance pour maintenir la vitesse de votre véhicule. Soyez attentif à la circulation devant vous, prévoyez les perturbations routières, surveillez le mouvement des piétons et des autres véhicules et gardez une distance suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède. Ces techniques de conduite vous aideront à maintenir une vitesse la plus constante possible et à éviter le gaspillage de carburant ainsi que les dangers.

L’image illustre un indicateur de vitesse où plusieurs aiguilles sont positionnées à différentes vitesses

La sécurité prime toujours. Ralentissez dans des endroits où des travaux de construction sont effectués et lorsque le temps est mauvais. Immobilisez complètement votre véhicule aux panneaux ARRÊT et aux feux de circulation rouges. Vous êtes maintenant prêt pour économiser de l'argent et sauver la planète. Assurez-vous de bien profiter de votre aventure!

Transcription

[Musique thème d’InfoVie-déo ]

[Vue aérienne : animation d’une voiture rouge se déplaçant sur une carte routière.]

[La voiture roule à côté de la route puis se place sur celle-ci avec plusieurs voitures devant elle.]

[Couper et montrer vidéo de circulation actuelle : Point de vue du conducteur qui regarde les nombreuses voitures devant lui.]

[1- ou un automobiliste frustré arrêté sur un feu rouge
2- l’écoconducteur – calcule le feu –ralentit avant le feu, garde une bonne distance et ne s’arrête jamais complètement avant que le feu soit vert.]

Narrateur :

"Rien n’est plus frustrant que d’être coincé dans un embouteillage routier. Le fait d’ avancer que de quelques pouces en quelques minutes et de rester immobile sur une route est à rendre fou, et c’est compter que la voiture gaspille du carburant et dégage inutilement des émissions de C02 dans l’atmosphère.

Toutefois, il est possible de remédier à cette situation. Il suffit d’anticiper le débit de la circulation routière et d’y réagir adéquatement. Une méthode qui vous permettra non seulement de vous protéger sur la route mais également d’améliorer votre rendement énergétique en plus de réduire les émissions nocives, de minimiser les coûts et d’éviter les maux de tête."

[Animation de la voiture sur une route ]

[Animation d’une voiture bleue sur une carte routière qui s’arrête brusquement à un feu rouge.
Graphique de l’indicateur de niveau de carburant : le cadran tourne vite au fur et à mesure que la consommation de carburant augmente rapidement.]

[Animation d’une voiture rouge sur une carte routière qui s’approche d’un feu rouge.]

[La voiture ralentit graduellement.
Graphique de l’indicateur de niveau de carburant : le cadran tourne lentement au fur et à mesure que la consommation de carburant augmente graduellement.]

[Plan de coupe de conducteur dans sa voiture
Point de vue du conducteur qui regarde devant lui tout en gardant une certaine distance]

[Gros plan des pneus pendant que la voiture s’éloigne.]

Narrateur :

"Ce conseil tient compte du principe selon lequel un automobiliste doit maintenir une certaine vitesse et ne doit pas immobiliser sa voiture à moins que cela ne soit absolument indispensable.

Sans qu’il soit nécessaire de commettre des infractions routières, les automobilistes peuvent facilement anticiper le débit de la circulation et gérer de façon proactive leur place sur la route afin de minimiser les ralentissements, les feux rouges et les autres interruptions.

Le fait d'anticiper la circulation permet également aux automobilistes d’éviter d’avoir à freiner brusquement et d’accélérer rapidement par la suite. La règle la plus importante est de laisser beaucoup d’espace entre votre voiture et celle qui est devant la vôtre, et de planifier vos manœuvres à l’avance.

Le fait d'anticiper la circulation permet non seulement de réduire la consommation de carburant mais aussi d’économiser, car vous minimisez l’usure de vos freins et de vos pneus."

[Animation d’une voiture rouge qui roule sur une carte routière
Graphique à l’écran]

[L’écoConduite peut entraîner des économies de 5 % à plus de 25 %]

Narrateur :

"Au cours d’une année, les écoconducteurs peuvent économiser de 5 % à plus de 25 % sur les coûts de leur voiture.

Anticipez le débit de la circulation et soyez proactif sur la route car la conduite éconergétique est payante!"

[Super Graphique
Faites votre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour d’autres conseils d’écoconduite, consultez le site www.vehicles.rncan.gc.ca]