Accélérer doucement

Plus vous accélérez brusquement, plus votre consommation en carburant augmente. En ville, vous pouvez économiser du carburant en appuyant sur la pédale d’accélération doucement et progressivement.

Pour maximiser l’efficacité énergétique de votre véhicule, prenez cinq secondes pour porter votre vitesse à 20 kilomètres à l’heure après avoir effectué un arrêt.

Imaginez-vous qu’il y a un œuf sous l’accélérateur et une tasse de café sans couvercle sur votre tableau de bord. Faites gaffe! Ne brisez pas la coquille d'œuf et ne renversez pas de café. Pour une transmission manuelle, vous devriez changer de rapport entre 2 000 et 3 000 tours par minute (tr/m) et n’appuyer qu’à moitié sur l’accélérateur.

Consommation de carburant basée sur l'accélération

Version textuelle

Consommation de carburant basée sur l'accélération

Transcription

[Musique thème InfoVie-déo]

[Voitures dans la circulation urbaine]

[Voitures arrêtées à un feu rouge/lumières, accélèrent rapidement]

[Écran divisé – gros plan d’un pied pesant fort sur l’accélérateur, et d’un autre pesant doucement sur l’accélérateur]

Narrateur :

"Savez-vous que si vous conduisez en milieu urbain, il y a de fortes chances que votre véhicule consomme la moitié de son carburant uniquement pour accélérer?

C’est exact, et plus vous accélérez, plus le véhicule consomme de carburant.

Par contre, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % de votre carburant en pesant sur l’accélérateur doucement et graduellement. Regardez bien…"

[Voiture accélère doucement de 0 à 20 – montrer tableau de bord, pied sur l’accélérateur et l’extérieur de la voiture]

[Même démonstration avec une voiture à transmission manuelle]

Narrateur :

"Si vous voulez maximiser l’efficacité de votre carburant, assurez-vous de prendre environ 5 secondes pour accélérer de zéro à 20 km à l’heure.

Faites comme s’il y avait un œuf sous l’accélérateur ou une tasse de café presque pleine sur le tableau de bord. Vous ne voudriez pas casser l’œuf ou renverser le café, n’est-ce pas ?

Si votre voiture possède une transmission manuelle, vous devriez changer les vitesses lorsque l’odomètre indique entre 2 000 et 2 500 révolutions à la minute."

[Image du graphique – une ligne rouge est dessinée, suivie par une ligne verte.]

Narrateur :

"Ce diagramme montre les économies de carburant que vous pouvez réaliser en utilisant cette technique de conduite. La ligne rouge représente la quantité de carburant utilisée pour accélérer rapidement, et la ligne verte représente la quantité de carburant nécessaire pour accélérer graduellement. Quelle différence!"

[Voitures sur la route]

[Gros plan des émissions du tuyau d’échappement]

[Personne à côté d’une pompe à essence]

Narrateur :

"En faisant de petits changements, nous pouvons tous améliorer le rendement énergétique de vos véhicules et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dites-vous que si tous les conducteurs au Canada conduisaient de façon à économiser le carburant, nous pourrions prévenir l’entrée dans l’atmosphère de 6 millions de tonnes de dioxyde de carbone, et nous pourrions économiser 2,6 milliards de dollars en coûts de carburant, en fonction d’un coût de 1 $ par litre de carburant."

[Surimpression :
Pour des conseils sur la façon de conduire pour consommer moins de carburant, consultez le site vehicles.nrcan.gc.ca]