Le bon $ens au volant - Vidéo du Module 4

Transcription

Les voilà!

Vous avez enfin reçu les clés de la liberté, les clés de votre avenir. Avec ces clés, vous jouirez de certains privilèges mais devrez également assumer d’importantes responsabilités.

Mais les avez-vous méritées? Êtes-vous un conducteur habile, averti et responsable sur le plan de l’environnement?

Il n’y a pas si longtemps, on connaissait peu les effets des voitures et de leur conduite sur le changement climatique et sur l'environnement. Tout a changé depuis, car il n’est pas possible d’escamoter certains faits sous le capot. Par exemple :

  • les véhicules à moteur émettent du CO2;
  • le CO2 est le principal gaz à effet de serre;
  • ces émissions influent sur le climat de la Terre;
  • le changement climatique compromet la survie des espèces.

Entrons dans les détails.

Une voiture dont le poids s’élève à 1 400 kg génère environ 4 200 kg de CO2 par année. Multipliez cette quantité d’émissions par 20 millions de véhicules, et les répercussions seront considérables pour une planète qui tente son possible pour survivre.

Il faut être conscient des effets néfastes de la conduite sur l'environnement et réfléchir sérieusement aux autres possibilités comme la marche, le vélo, la planche à roulettes, le covoiturage ou le transport en commun. Vous pouvez décider parfois de ranger vos clés et d’essayer ces possibilités.

En tant que nouveau conducteur très habile et respectueux de l’environnement, souvenez-vous d’envisager d’autres manières de vivre et de travailler, notamment le télétravail, les conférences téléphoniques ou les cours en ligne.

Souvenez-vous de l’importance de planifier chaque trajet, d’éviter les détours, de regrouper plusieurs sorties ou courses en un seul déplacement et d’être à l’affût des ralentissements et des difficultés. La raison est simple : cela peut vous aider à économiser de l’argent ET à protéger l’environnement.

Vous pouvez également analyser attentivement certaines techniques de conduite qui vous aideront à ménager dame Nature, votre véhicule et votre portefeuille.

Revoyons certaines de ces techniques.

Premièrement, évitez à tout prix les accélérations brusques. Considérez l’accélérateur comme la pédale à argent et actionnez-le doucement... efficacement.

Deuxièmement, conduisez à une vitesse constante pour maximiser la capacité de votre véhicule à utiliser tous les éléments qui lui permettent d’économiser du carburant. Faire varier la vitesse sans raison augmente la consommation, l’usure et les risques de bris, parce que vous actionnez et relâchez sans cesse les freins. Vous usez les pneus, les plaquettes, les disques et les tambours de frein et créez une tension inutile sur la transmission et la chaîne cinématique… sans oublier tout le stress que vous vous infligez pour rien.

Troisièmement, évitez d’aller vite. Sur l’autoroute, en réduisant tout simplement votre vitesse de 120 à 100 km/h, vous économiserez 20 p. 100 de carburant. Et profiter de la manière dont sont conçus les véhicules d'aujourd'hui. Leur efficacité est maximale à une vitesse de 50 à 80 km/h.

Conduire trop rapidement comporte également d’autres risques :

  • vos réflexes sont compromis lorsque tout va trop vite;
  • votre véhicule (ses pneus ou sa suspension, par exemple) pourrait être soumis à un stress maximal;
  • il est illégal d'excéder la vitesse permise, et, au minimum, les contraventions et les conséquences sur les primes d’assurance peuvent être lourdes.

Alors, rappelez-vous que ralentir de 20 km/h permet des économies en carburant de 20 p. 100 ET réduit l’usure et les risques de bris d’un véhicule ET réduit les gaz à effet de serre et les autres émissions néfastes pour l’environnement.

Quatrièmement, vous pouvez également économiser du carburant, vous épargner du stress et réduire l’usure et les risques de bris en analysant et en prévoyant l'évolution du trafic devant vous. Comme:

  • Un feu qui passe au jaune ou un feu pour piétons qui commence à clignoter
  • Des feux de freinage qui s’allument devant vous, pas seulement sur le véhicule qui vous précède, mais aussi sur ceux qui se trouvent bien plus loin
  • Des indications d'engorgement droit devant
  • Un changement soudain des conditions météorologiques, comme la pluie, le grésil ou la neige
  • Des signes de travaux de construction en cours ou de détours.

Toutes ces observations peuvent vous aider à prendre des décisions clés, telles que ralentir graduellement, changer de voie de circulation bien en avance ou accélérer ou maintenir votre vitesse.

Et tout cela est possible parce que vous portez votre attention sur l’avenir, c’est-à-dire sur les secondes, les minutes, les mètres et les kilomètres devant vous. Le résultat? Cela vous épargnera du stress, réduira l'usure et les risques de bris de toutes les pièces de votre véhicule et vous évitera de gaspiller de l’essence.

Cinquièmement, l’ultime technique de conduite : relâcher l’accélérateur pour réduire votre vitesse – l'art de ne rien faire. Avancer en roue libre consiste à planifier chaque portion de la conduite.

  • Vous accélérez, graduellement…
  • Vous maintenez votre vitesse avec de petits ajustements…
  • Lorsque vous savez que vous devrez bientôt freiner, relâchez l’accélérateur et avancez en roue libre pour ralentir votre véhicule.
  • Puis vous freinez. Vous freinerez MOINS souvent parce que vous ralentissez en avançant en roue libre.

La plupart des véhicules d’aujourd’hui sont équipés d’un système d’injection qui cesse d’alimenter le moteur en essence dès que la pédale d’accélération est relâchée. Avancer en roue libre signifie que vous réfléchissez, conduisez avec habileté... et économisez de l'essence.

Maintenant, vous en savez plus sur l’environnement et aussi appris beaucoup concernant les techniques de conduite qui peuvent vous faire économiser jusqu'à 500 $ par année. Mais il y a plus encore.

Voici quelques trucs essentiels qui vous aideront à devenir un acheteur ou un locataire de véhicule intelligent.

Vous savez que vous devez tout d’abord déterminer vos besoins en conduite automobile lorsque vous songez à acheter ou à louer un véhicule. Cela implique de vous poser les questions suivantes :

  • Qui êtes-vous? Où vivez-vous? Que faites-vous?
  • Quels sont vos passe-temps?
  • Combien de personnes et d’objets aurez-vous à transporter?
  • Voyagerez-vous beaucoup?

La réponse à ces questions vous assureront d’acheter un véhicule qui répond à vos besoins de tous les jours.

Il est également important de choisir le bon type de force motrice.

  • Les véhicules hybrides, qui combinent énergie électrique et moteur à essence ou diesel, consomment peu de carburant; ces véhicules s’arrêtent automatiquement au ralenti et redémarrent lorsque vous êtes prêt, ce qui augmente leur efficacité. En fait, ces véhicules sont si bien conçus que vous n’aurez jamais à craindre d’épuiser la batterie!
  • Les véhicules à moteur diesel, qui, avec un plein d’essence, parcourent généralement une distance 30 p. 100 plus longue que les véhicules à essence de même dimension
  • Les véhicules à essence ordinaires de petite dimension peuvent être très économiques en essence.
  • Les véhicules électriques, qui doivent être branchés et rechargés; ces véhicules vous conviendront si vous parcourez de petites distances et ils ne rejettent pas d’émissions d'échappement en roulant.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous permettre de choisir le style, la dimension et le type de moteur correspondant à votre situation. Pensez léger… pensez petit… pensez efficacité. Et choisissez le véhicule qui satisfait vos besoins quotidiens, plutôt qu’un véhicule que vous n’utiliserez qu'à l'occasion.

N’oubliez pas de lire les étiquettes ÉnerGuide, de comprendre les subtilités… et de consulter des sites très utiles comme vehicules.rncan.gc.ca. Cherchez des véhicules avec la cote de consommation de carburant la plus basse possible. Par example, une voiture d’une cote estimée à 7 litres par 100 km utilise moitié moins de carburant qu’un véhicule estimé à 14 litres par 100 km.

Toutes ces ressources vous aideront à prendre une décision et à comparer les véhicules.

Voilà! À la vôtre! Au Bons $ens au volant! À la conduite comme si l’avenir en dépendait! À l’argent économisé!... et… À une chance pour la survie de cette belle planète appelée Terre et à ce magnifique pays appelé Canada.

Prenez vos clés et souvenez-vous de ce qu’elles représentent. Elles représentent tout l’apprentissage que vous avez effectué et tous les avantages d’une conduite sécuritaire, habile et respectueuse de l'environnement. Bonne conduite!