Le bon $ens au volant - Vidéo du Module 3

Transcription

Announcer:

Le voici, ce grand moment... L’une des trois plus importantes décisions de votre vie. La première fois que vous pensez sérieusement à vous procurer une voiture.

Excitation! Tentation! Mais confusion aussi.

Bon. Respirez profondément. Analysons la situation.

L’achat de votre première voiture devrait être une expérience intéressante et enrichissante… enfin, autant que peut l’être une telle dépense. Et c’est une décision si importante que vous devriez arrêter votre choix SEULEMENT après avoir bien réfléchi à la question.

Alors voici trois éléments à considéré.

Premièrement, déterminez vos besoins.

Qui êtes-vous? Où vivez-vous? Que faites-vous?

Quels sont vos passe-temps?

Combien de personnes et d’objets aurez-vous à transporter?

Quelle place le voyagement prend-il dans votre vie?

La réponse à ces questions vous donnera une idée précise du type de véhicule qu’il vous faut. Si vous vous adonnez aux activités extérieures, aux sports et aux aventures hivernales avec plein d’amis, il vous faudra probablement un véhicule plus spacieux.

À l’autre bout de l’échelle des besoins se trouve une personne qui utilise les transports en commun pour le travail ou l’école, conduit peu et va de temps en temps à l’extérieur de la ville. Un candidat parfait pour un véhicule plus petit pour vous, les épiceries et le chien.

Deuxièmement, examinez les possibilités.

Il existe plusieurs façons de se rendre du point A au point B. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

  • Les véhicules hybrides, qui combinent énergie électrique et moteur à essence ou diesel, consomment peu de carburant. Ils s’arrêtent automatiquement lors de la marche au ralenti et redémarrent lorsque vous êtes prêt, ce qui augmente leur efficacité. En fait, ces véhicules sont si bien fabriqués que vous n’aurez jamais à craindre l’épuisement de la batterie!

ET

• Les véhicules à moteur diesel, qui parcourent avec un plein d’essence généralement une distance 30 p. 100 plus longue que les véhicules à essence de même dimension.

ET

  • Les véhicules à essence de petite dimension, lesquels peuvent être très économiques en essence; selon le type de moteur et de transmission, ces véhicules peuvent procurer d’importantes économies en carburant.

ET

  • Les véhicules électriques, qui doivent être branchés et rechargés; ces véhicules vous conviendront si vous parcourez de petites distances; ils ne rejettent pas d’émissions d’échappement en roulant.

Que vous soyez à la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion, assurez-vous qu’il réponde à vos besoins quotidiens et consomme le moins de carburant possible.

Résistez à la tentation : il existe sur le marché plusieurs véhicules énergivores, et il ne s’agit pas uniquement de camionnettes et de VUS. Certains véhicules à haut rendement consomment bien plus de carburant que des voitures qui offrent des sensations plus modérées, mais tout de même satisfaisantes.

Pensez léger… pensez petit… pensez efficacité. Et choisissez le véhicule qui satisfait vos besoins quotidiens, plutôt qu’un véhicule que vous n’utiliserez qu’à l’occasion.

Troisièmement, faites quelques calculs… allez-y… soyez sans crainte!

Nous voulons vous voir économiser de l’argent, et non pas en gaspiller en essence, ET nous voulons que vous soyez avare de vos émissions de CO2.

Sur chaque nouveau véhicule, vous trouverez une étiquette ÉnerGuide. Comprenez ce que ces chiffres signifient, mais, plus particulièrement, ce qu’ils signifient pour vous. Examinez la consommation en carburant sur l’autoroute et en ville, et demandez-vous où vous utiliserez le plus votre véhicule.

Autoroute ou en ville?

Lequel des deux fréquenterez-vous le plus?

Par exemple, une voiture qui consomme 7 litres par 100 km utilisera la moitié du carburant requis pour un véhicule consommant 14 litres par 100 km.

Si vous optez pour un véhicule d’occasion, vous pouvez trouver des données estimative sur les vieux véhicules sur des sites comme vehicles.rncan.gc.ca, où vous trouverez également des coûts annuels en carburant (utiles pour établir un budget).

Voilà, l’achat d’un véhicule est maintenant plus simple. Déterminez vos besoins, choisissez le véhicule et la puissance qui vous conviennent et faites des calculs pour dénicher les véhicules qui consomment le moins de carburant.

Responsabilité environnementale ET de l’argent économisé. Quelle belle combinaison!