Vidéo pour formateur

Transcription

Guide de la formateur

Bloc d’intro

Le Bon $ens au volant est un programme qui offre aux instructeurs de conduite automobile des outils et des ressources de haute qualité GRATUITS afin qu'ils puissent enseigner à leurs étudiants des pratiques de conduite éconergétique et de responsabilité environnementale TOUT EN leur apprenant à devenir la prochaine génération de conducteurs canadiens prudents et bien informés.

Au fait, j'aimerais tout d'abord vous remercier, au nom des gens de Ressources naturelles Canada, de jouer ce rôle que nous considérons comme très spécial et très important. Et merci aussi d’utiliser le programme Le Bon $ens au volant. Nous croyons qu’il vous donnera, à vous et à vos étudiants, une bonne longueur d’avance sur tous les autres types de programmes d’enseignement de la conduite automobile.

Soit dit en passant, ce cours est amusant à donner et amusant aussi pour vos apprentis conducteurs. Nous l’avons modifié un peu en y ajoutant du nouveau contenu et nous croyons que vous aurez vraiment beaucoup de plaisir à le présenter.

Résultats d’apprentissage

Alors, à quoi sert ce cours? Ce n'est pas compliqué. Nous voulons intégrer des techniques de conduite éconergétique à la base de votre nouvelle formation en conduite ou de votre programme de mise à jour en conduite, de sorte que vos élèves puissent :

  • décrire les effets de la conduite automobile sur l’environnement;
  • nommer les cinq techniques de conduite éconergétique;
  • identifier les bienfaits environnementaux ET financiers d’une conduite éconergétique;
  • choisir les véhicules les plus éconergétiques lorsque vient le temps d’en louer ou d’en acheter un.

La trousse

Tout ce que vos élèves doivent savoir se trouve dans cette trousse :

  • un cahier d’exercices par élève contenant des questions et des exercices;
  • un guide de l’instructeur – votre guide pour donner le cours;
  • une série de cinq courtes vidéos amusantes et très instructives;
  • une présentation PowerPoint remplie de contenu et de liens;
  • un aimant « Le Bon $ens au volant » que vous pouvez fixer sur votre véhicule de cours de conduite.

Comment fonctionne le programme « Le Bon $ens au volant »

Nous savons que vous êtes pressé par le temps dans vos classes. C’est pourquoi « Le Bon $ens au volant » se divise en cinq modules d’information qui cheminent progressivement vers l’atteinte des objectifs dont nous avons parlé précédemment.

Le module 1 s’intitule « La conduite automobile et l’environnement »: vous et vos élèves explorerez les liens entre la conduite (et l’utilisation de carburants fossiles) et la santé de la planète.

Le module 2 s’intitule « Derrière le volant » : les élèves découvriront cinq techniques de conduite simples pour réduire leur consommation de carburant, leurs coûts d’opération et les impacts sur l’environnement.

Le module 3, « Le véhicule qui vous convient », aidera vos élèves à faire les bons choix lorsque vient le temps de louer ou d’acheter un nouveau véhicule ou un véhicule usagé.

Le module 4, « La mise au point de la conduite automobile », est une revue complète de toutes les leçons et un résumé du cours.

Vous pouvez incorporer tous ces modules ou certains d’entre eux à votre programme, peu importe l’ordre.

Chaque module est d'une durée d'une demi-heure environ et tous les modules sont structurés de la façon suivante :

  • un exercice de réchauffement (5 à 10 minutes) sous forme de jeu-questionnaire;
  • une section théorique (5 à 10 minutes) qui peut être lue à haute voix ou étudiée par les apprentis conducteurs;
  • un module vidéo (5 à 12 minutes) qui renforce la théorie et aide vos apprentis plus visuels à absorber le contenu. Au fait, ces vidéos sont très amusantes…;
  • une activité de révision (5 à 7 minutes) au cours de laquelle les apprentis conducteurs reprennent le jeu-questionnaire et appliquent ce qu’ils ont appris;
  • une section de travail en groupes (5 à 10 minutes) pour encourager la discussion et le dialogue en groupes ou avec la classe;
  • la session se termine par une révision de 3 minutes des points principaux.

Trucs d’enseignement

Nous avons demandé à certains instructeurs expérimentés de nous aider à mettre cette section sur pied. Voici leurs meilleures idées :

  1. Gardez l’apprentissage actif – utilisez les éléments de la trousse comme exercices et vidéos interactifs pour garder un rythme soutenu et maintenir l’intérêt.
  2. Donnez la parole aux élèves – donnez aux apprentis conducteurs la chance de poser leurs questions et faites-les travailler ensemble.
  3. Encouragez l’engagement et la conscience sociale des élèves – bon nombre, pour ne pas dire la plupart de vos apprentis conducteurs sont déjà sensibilisés à l’environnement et agissent déjà en ce sens. Profitez de leur intérêt pour renforcer les apprentissages de ce programme.
  4. Maintenez un esprit positif – montrez-leur comment leurs actions individuelles peuvent faire une différence collectivement.
  5. Faites le lien entre l’efficacité énergétique et la sécurité – les techniques de conduite éconergétique se fondent sur les approches de conduite les plus sécuritaires.
  6. Utilisez « l’argument économique » – le lien entre les techniques de conduite éconergétique et, comme le mentionnent les modules vidéo, « l’argent en banque ».
  7. Rappelez-vous de combiner une variété de styles d’apprentissage, de cultures, d’âges et de niveaux d’expérience avec beaucoup d’exemples et d’analogies.
  8. Donnez aux élèves tout le temps qu’il leur faut – ne vous dépêchez pas à passer à travers le contenu et envisagez la possibilité d’ajouter un peu plus de temps que les 30 minutes prévues pour bien faire le travail.
  9. Transférez le contenu des cours dans vos leçons de conduite sur la route appliquez les principes du Bon $ens au volant de façon pratique.
  10. Créez une salle de cours accueillante – et ayez du plaisir! L’enthousiasme est contagieux. Si vos apprentis conducteurs sont les bienvenus et participent à tous les aspects du cours, vous aurez tous du plaisir en apprenant.

N’oubliez pas, votre trousse contient un guide complet de l’instructeur. Consultez-le pour obtenir plus d’information et des idées.

Profitez bien du cours et, encore une fois, merci de la part de Ressources naturelles Canada et de l’équipe « Le Bon $ens au volant ».