Trucs pour planifier les déplacements

Planifiez vos déplacements, surveillez votre consommation en carburant et économisez

Maximisez votre plein de carburant et le temps passé sur la route à l’aide des cinq trucs de gestion des déplacements suivants :

  1. Planifiez d’avance

    Utilisez des cartes routières à jour pour planifier vos déplacements, surtout ceux qui couvrent de longues distances. Lorsque cela est possible et sécuritaire, circulez sur des autoroutes à quatre voies plutôt que deux. En outre, évitez les routes qui traversent de grandes villes pour évitre les feux de circulation, les intersections et les piétons qui peuvent exiger davantage d’arrêts et de départs et augmenter votre consommation de carburant. Pour des parcours plus courts, écoutez les bulletins d’information sur la circulation et choisissez des routes qui, bien qu'elles puissent allonger le trajet, vous permettront d’éviter les accidents, les travaux de construction et les autres points chauds à éviter.

    Quelle que soit votre destination, donnez-vous suffisamment de temps pour arriver à bon port. Si vous n'avez pas à vous soucier d’être en retard, vous serez plus en mesure de freiner et d’accélérer doucement, d’éviter les hautes vitesses et de profiter de votre sortie.

  2. Combinez vos déplacements

    Effectuez vos courses les unes après les autres en planifiant un trajet pour éviter les détours et le trafic aux heures de pointe. Cette sortie plus longue permettra au moteur de votre véhicule de se réchauffer et d’atteindre sa vitesse optimale de conversion d’énergie.

  3. Suivez votre consommation de carburant

    Mettez-vous au défi de réduire votre consommation en carburant. Par exemple, tentez de rouler durant deux semaines avec un même plein ou de maintenir vos coûts en carburant sous un niveau donné. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, utilisez l’outil Surveillez votre consommation de carburant, de Ressources naturelles Canada. Cet outil en ligne vous permet de calculer votre consommation en essence pour la comparer aux cotes des constructeurs automobiles et avec les résultats d'autres propriétaires du même modèle de véhicule.

  4. Utilisez un véhicule adapté à vos besoins

    Consultez le Guide de consommation de carburant, de Ressources naturelles Canada, pour obtenir une liste complète des véhicules vendus au Canada. Vous trouverez également dans ce document les cotes de consommation de carburant de même que les estimations relatives aux émissions de dioxyde de carbone pour ces véhicules. Grâce à ce guide, il vous sera possible de choisir le véhicule le plus éconergétique qui répond à vos besoins quotidiens.

  5. Conduisez moins souvent

    Évidemment, la manière la plus efficace de diminuer votre consommation en carburant est de conduire moins souvent. Marchez ou prenez le vélo pour vous rendre à votre destination, et votre consommation en carburant chutera à zéro, et profiter des avantages offerts par  un mode de vie plus sain. Prenez l’autobus ou optez pour le covoiturage. Vous ferez  ainsi équipe avec d'autres personnes pour économiser de l'essence et éviter le rejet de tonnes de polluants atmosphériques.

    Une autre possibilité pour vous aider à réduire le temps passé sur les routes est le travail à domicile. Pour une semaine de travail de cinq jours, chaque journée de télétravail réduit de 20 p. 100 votre consommation en carburant pour aller au travail et en revenir.