Cinq techniques pour économiser et mieux protéger l’environnement

Page couverture du chapitre 2

Réduisez jusqu’à 25 % votre consommation d’essence – et vos coûts – en appliquant ces cinq techniques élémentaires de conduite éconergétique :

 
  1. Accélérez doucement

    Votre véhicule est immobilisé? Accélérez doucement, de façon à atteindre 20 km/h en cinq secondes environ. Imaginez qu’il y a un œuf sous l’accélérateur et une tasse de café sans couvercle remplie presque à ras bord sur le tableau de bord. Ne cassez pas l’œuf et ne renversez pas le café!

  2. Gardez une vitesse constante

    Soyez constant. Les baisses de vitesse involontaires et les accélérations soudaines, pour suivre la circulation, ne sont pas sans conséquences pour votre réservoir – et votre portefeuille. Pour optimiser votre consommation d’essence, pensez à utiliser le régulateur de vitesse sur la grand route, si les conditions le permettent.

  3. Ayez une conduite préventive

    Soyez attentif aux véhicules, aux piétons et aux obstacles dans l’environnement routier. Gardez une bonne distance entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède, et anticipez vos manœuvres, de manière à conserver l’élan de votre véhicule et à éviter les arrêts inutiles.

  4. Roulez en roue libre pour ralentir

    Arrêtez-vous doucement sans appliquer les freins. Vous n’avez qu’à lever le pied de l’accélérateur et à laisser la voiture ralentir. Avec les véhicules d’aujourd’hui, cette pratique coupe l’alimentation de carburant au moteur.

  5. Évitez de rouler à grande vitesse

    La plupart des voitures, des fourgonnettes, des VUS et des camionnettes affichent une consommation d’essence optimale à une vitesse de 50 à 80 km/h. Au‑delà de cette vitesse, les véhicules consomment de plus en plus d’essence pour chaque unité de distance parcourue.

Vidéo du Module 2

Le manuscript de la Vidéo du Module

En mettant ces cinq conseils en pratique, vous pouvez économiser jusqu’à 500 $ par année. Faites l’achat du véhicule le plus éconergétique pouvant répondre à vos besoins, et vous économiserez encore plus. Puis passez au module 3 : Le véhicule qu’il vous faut.