Vidéos et fiches techniques

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur la consommation de carburant et les émissions, les technologies d'économie de carburant novatrices et les facteurs qui ont une incidence sur le rendement du carburant de votre véhicule. Vous pouvez utiliser ces renseignements pour vous aider à prendre des décisions éclairées pour l’achat d’un véhicule écoénergétique et sur la façon dont vous le conduisez.

Vidéos

Image

Les essais sur la consommation de carburant

Les essais sur la consommation de carburant permettent aux consommateurs de prendre des décisions éclairées pour l’achat d’un véhicule écoénergétique en fournissant des données comparatives fiables sur le rendement en carburant respectif de différents véhicules.

Image

Facteurs qui ont une incidence sur le rendement du carburant

Le moment, le lieu et vos habitudes de conduite influent sur la consommation en carburant et les émissions de gaz à effet de serre de votre véhicule.

Image

Véhicules hybrides électriques

Les véhicules hybrides électriques sont équipés d’un moteur alimenté par une batterie électrique et d’un moteur à combustion interne classique. Les véhicules hybrides ne peuvent être rechargés à partir d’un réseau électrique externe – ils utilisent un moteur à essence et un freinage par récupération et rechargent leur batterie au moyen de l’énergie produite par la marche au point mort.

Image

Véhicules hybrides électriques rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables se distinguent par le fait qu’ils sont dotés de piles à forte capacité pouvant être branchées au réseau électrique. Lorsqu’ils fonctionnement en mode électrique seulement, les véhicules hybrides rechargeables ne produisent aucune émission d’échappement.

Image

Véhicules électriques à batterie

Les véhicules électriques à batterie fonctionnent à l’aide de moteurs électriques qui s’alimentent à partir de piles rechargeables intégrées. Lorsque les batteries sont faibles, elles doivent être branchées pour la recharge. Les véhicules électriques ne produisent aucune émission d’échappement.

Image

Technologies en matière de transmission

Les constructeurs continuent d’améliorer le rendement énergétique des transmissions en recourant à des technologies novatrices. En optant pour un véhicule doté d’une transmission de pointe, vous pouvez réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Image

Technologies en matière de moteur

Les constructeurs continuent à améliorer l’efficacité énergétique des moteurs en recourant à des technologies novatrices, notamment l’injection directe, les systèmes de désactivation des cylindres, la distribution à programme variable et le contrôle électronique de lévée des soupapes, les turbocompresseurs et la technologie d’arrêt-démarrage automatique au ralenti.

Fiches techniques

Facteurs qui ont une incidence sur le rendement du carburant

Infographies

Image

Choisir un véhicule écoénergétique (PDF, 442 Ko)

La consommation de carburant représente une dépense permanente et l’on devrait en tenir compte au moment de l’achat ou de la location d’un véhicule. La prise en considération du rendement du carburant dans votre décision peut vous faire épargner de l’argent tant et aussi longtemps que vous conduirez votre véhicule.

Image

Technologies en matière de moteur (PDF, 601 Ko)

Les technologies novatrices permettent des économies en carburant et une réduction des émissions sans compromettre le rendement. La désactivation des cylindres, les turbocompresseurs et la technologie d’arrêt-démarrage ne sont que quelques exemples des technologies à prendre en considération au moment de l’achat de votre prochain véhicule.

Image

Faits sur la conduite en hiver (PDF, 2,89 Mo)

Suivez le programme d’entretien recommandé par le fabricant et utilisez des techniques de conduite écoénergétique en vue d’optimiser le rendement de votre véhicule.

Image

Conseils sur la conduite en hiver (PDF, 1,18 Mo)

Les décisions d’un chauffeur dans des conditions météorologiques différentes peuvent avoir un effet sur la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone. Vous pouvez réduire l’incidence de la météo en hiver sur la consommation de carburant en suivant ces conseils.