Essais à cinq cycles

Les cotes de consommation de carburant en ville et sur route sont tirées des émissions produites lors de cinq cycles de conduite simulés en laboratoire. Les essais standards (deux cycles) pour la ville et la route sont complétés par trois cycles d’essais qui tiennent compte du fonctionnement par temps froid, de l’utilisation de la climatisation et fonctionnement à vitesses plus grandes avec accélération et freinage plus rapides. Cette procédure d’essai à cinq cycles représente mieux les conditions et les styles de conduite réels, ce qui donne des cotes de consommation de carburant qui sont plus représentatives de la consommation de carburant obtenue sur la route.

Essai en ville

L'essai en ville simule un parcours urbain ponctué d’arrêts et de démarrages à une vitesse moyenne de 34 km/h et une vitesse de pointe de 90 km/h. L'essai dure environ 31 minutes et comporte 23 arrêts. L'essai débute par un démarrage du moteur à froid, ce qui équivaut au démarrage d'un véhicule après qu'il soit resté stationné durant la nuit au cours de l'été. La dernière phase de l’essai consiste à répéter les huit premières minutes du cycle, mais cette fois, avec un démarrage à chaud. Cela simule le redémarrage d'un véhicule après que son moteur a déjà chauffé, qu'il a été conduit et qu'il s'est arrêté pendant une brève durée. Le moteur tourne au ralenti pendant plus de cinq minutes pour représenter l'attente aux feux de circulation.

Paramètres

Température de la cellule d'essai 20°-30°C
Durée totale 31 minutes, 14 secondes
Distance 17,8 km
Vitesse de pointe 90 km/h
Vitesse moyenne 34 km/h
Accélération maximale 5,3 km/h par seconde
Nombre d'arrêts 23
Durée totale en régime de ralenti 18 % de la durée totale
Démarrage du moteur* Froid

Essai sur route

L'essai sur route simule une combinaison de parcours sur les routes principales et secondaires à une vitesse moyenne de 78 km/h et une vitesse de pointe de 97 km/h. L'essai dure environ 13 minutes et ne comporte aucun arrêt. L'essai commence par un démarrage du moteur à chaud.

Paramètres

Température de la cellule d'essai 20°-30°C
Durée totale 12 minutes, 45 secondes
Distance 16,5 km
Vitesse de pointe 97 km/h
Vitesse moyenne 78 km/h
Accélération maximale 5,2 km/h par seconde
Nombre d'arrêts 0
Durée totale en régime de ralenti 0
Démarrage du moteur* Chaud

Essai par grand froid

L'essai par grand froid utilise le même cycle de conduite que l'essai en ville typique, si ce n'est que la température de la cellule d'essai est de -7 °C.

Paramètres

Température de la cellule d'essai -7°C
Durée totale 31 minutes, 14 secondes
Distance 17,8 km
Vitesse de pointe 90 km/h
Vitesse moyenne 34 km/h
Accélération maximale 5,3 km/h par seconde
Nombre d'arrêts 23
Durée totale en régime de ralenti 18 % de la durée totale
Démarrage du moteur* Froid

Essai avec climatiseur

Dans l'essai avec climatiseur, la température de la cellule d'essai est portée à 35 °C. Le système de climatisation du véhicule sert alors à abaisser la température de l'habitacle. Le moteur démarre à chaud et l'essai se fait à une vitesse moyenne de 35 km/h et une vitesse maximale de 88 km/h. Cinq arrêts sont prévus, le moteur tournant au ralenti 19 % du temps.

Paramètres

Température de la cellule d'essai 35°C
Durée totale 9 minutes, 56 secondes
Distance 5,8 km
Vitesse de pointe 88 km/h
Vitesse moyenne 35 km/h
Accélération maximale 8,2 km/h par seconde
Nombre d'arrêts 5
Durée totale en régime de ralenti 19 % de la durée totale
Démarrage du moteur* Chaud

Essai à grande vitesse/vives accélérations

L'essai à grande vitesse/vives accélérations se fait à une vitesse moyenne de 78 km/h et atteint une vitesse de pointe de 129 km/h. Quatre arrêts sont prévus, et les vives accélérations atteignent leur maximum à la vitesse de 13,6 km/h par seconde. Le moteur démarre à chaud et l'essai se déroule sans climatisation.

Paramètres

Température de la cellule d'essai 20°-30°C
Durée totale 9 minutes, 56 secondes
Distance 12,9 km
Vitesse de pointe 129 km/h
Vitesse moyenne 78 km/h
Accélération maximale 13,6 km/h par seconde
Nombre d'arrêts 4
Durée totale en régime de ralenti 7 % de la durée totale
Démarrage du moteur* Chaud

*Le moteur d’un véhicule atteint seulement sa pleine efficacité que lorsqu’il est chaud.