Essais à deux cycles

Les cotes de consommation de carburant sont tirées des émissions produites lors de deux cycles de conduite simulés en laboratoire : l'essai en ville et l'essai sur route.

L'essai en ville simule un parcours urbain ponctué d’arrêts et de démarrages à une vitesse moyenne de 34 km/h et une vitesse de pointe de 90 km/h. L'essai dure environ 31 minutes et comporte 23 arrêts. L'essai débute par un démarrage du moteur à froid, ce qui équivaut au démarrage d'un véhicule après qu'il soit resté stationné durant la nuit au cours de l'été. La dernière phase de l’essai consiste à répéter les huit premières minutes du cycle, mais cette fois, avec un démarrage à chaud. Cela simule le redémarrage d'un véhicule après que son moteur a déjà chauffé, qu'il a été conduit et qu'il s'est arrêté pendant une brève durée. Le moteur tourne au ralenti pendant plus de cinq minutes pour représenter l'attente aux feux de circulation.

Paramètres d’essai en ville

Température de la cellule d'essai 20°-30°C
Durée totale 31 minutes, 14 secondes
Distance 17,8 km
Vitesse de pointe 90 km/h
Vitesse moyenne 34 km/h
Accélération maximale 5,3 km/h par seconde
Nombre d'arrêts 23
Durée totale en régime de ralenti 18% de la durée totale
Démarrage du moteur* Froid

L'essai sur route simule une combinaison de parcours sur les routes principales et secondaires à une vitesse moyenne de 78 km/h et une vitesse de pointe de 97 km/h. L'essai dure environ 13 minutes et ne comporte aucun arrêt. L'essai commence par un démarrage du moteur à chaud.

Paramètres d’essai sur route

Température de la cellule d'essai 20°-30°C
Durée totale 12 minutes, 45 secondes
Distance 16,5 km
Vitesse de pointe 97 km/h
Vitesse moyenne 78 km/h
Accélération maximale 5,2 km/h par seconde
Nombre d'arrêts 0
Durée totale en régime de ralenti 0
Démarrage du moteur* Chaud

Les valeurs de consommation de carburant dérivées de ces cycles d’essai sont ajustées à la hausse de 10 %, en ville, et de 15 %, sur route, afin de mieux représenter les résultats réels.

*Le moteur d’un véhicule atteint seulement sa pleine efficacité que lorsqu’il est chaud.