Votre consommation de carburant variera

Les cotes de consommation de carburant indiquent la consommation de carburant que vous pouvez obtenir si vous entretenez correctement votre véhicule et si vous adoptez une conduite écoénergétique. Les cotes fournissent une base de comparaison fiable de la consommation de carburant de différents véhicules. Cependant, aucun essai en laboratoire ne peut simuler toutes les combinaisons de conditions routières auxquelles sont exposés les conducteurs. La consommation de carburant de votre véhicule différera des cotes publiées selon votre façon de conduire, l‘endroit où vous conduisez et le moment de la journée.

Les facteurs suivants influent sur la consommation de carburant de votre véhicule : l’accélération, la vitesse à laquelle vous roulez, l’âge et l’état de fonctionnement du véhicule, la température extérieure, les conditions climatiques, la circulation et les conditions routières, ainsi que le type de transmission et d’accessoires consommateurs d’énergie (p. ex., le climatiseur) dont votre véhicule est équipé. En outre, de petites variations dans les procédés de fabrication des véhicules peuvent causer des différences dans la consommation de carburant entre deux véhicules de même marque et de même modèle, et certains véhicules n’atteignent pas la consommation optimale de carburant avant d’avoir roulé de 6 000 à 10 000 kilomètres (km).

Regardez notre vidéo sur les facteurs qui ont une incidence sur le rendement du carburant.

Les véhicules hybrides sont particulièrement sensibles aux conditions routières et à la façon de conduire, et peuvent afficher de plus grandes variations de la consommation de carburant que les véhicules traditionnels. Les légères différences dans votre façon de conduire, l’endroit où vous conduisez et le moment de la journée auront une incidence importante sur l’utilisation du moteur à essence de votre véhicule hybride.

Les cotes publiées s’avèrent un outil utile pour comparer les véhicules avant d’en faire l’achat, mais n’oubliez pas que même les nouvelles cotes plus représentatives de la conduite quotidienne sont fondées sur des essais normalisés et pourraient ne pas prédire avec précision la consommation de carburant que vous obtiendrez sur la route.

Pour savoir comment vous pouvez optimiser le rendement de votre véhicule, prenez connaissance des techniques de conduite écoénergétique.