Guide de consommation de carburant 2017

 

 

 

Table des matières

Introduction
Message des constructeurs de véhicules
À propos des cotes de consommation de carburant
Votre consommation de carburant variera
L’étiquette ÉnerGuide pour les véhicules
La conduite écoénergétique
Les émissions, le rendement du carburant et les technologies d'économie de carburant
Les véhicules les plus écoénergétiques
L'Outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant
Les véhicules à technologie de pointe

Introduction

Le Guide de consommation de carburant 2017 renseigne sur la consommation de carburant propre à chacun des modèles de véhicules légers 2017. Vous pouvez utiliser ces renseignements pour comparer la consommation de carburant de différents modèles et pour vous aider à choisir le véhicule le plus écoénergétique pouvant satisfaire à vos besoins quotidiens.

La consommation de carburant représente une dépense permanente et l’on devrait en tenir compte au moment de l’achat ou de la location d’un véhicule. En optant pour le véhicule le plus écoénergétique et d’une taille appropriée, en conduisant d’une manière écoénergétique, en utilisant le véhicule seulement quand il le faut et en suivant les recommandations du constructeur en matière de conduite et d’entretien, vous pouvez économiser du carburant et épargner de l’argent d’une année à l’autre – et davantage si le prix du carburant augmente.

Le véhicule que vous achetez, ainsi que la façon dont vous le conduisez, ont aussi des répercussions importantes sur l’environnement et notre santé. Des gaz à effet de serre (GES), principalement du dioxyde de carbone (CO2), sont émis au moment de la combustion du carburant dans le moteur de votre véhicule. Les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la quantité de carburant consommé – pour chaque litre de carburant utilisé, environ 2,3 kilogrammes (kg) de CO2 sont produits. Bien qu’elles n’aient pas d’effets nuisibles directs sur la santé, les émissions de CO2 contribuent aux changements climatiques.

Ce guide est produit par Ressources naturelles Canada (RNCan) en collaboration avec les constructeurs de véhicules. L’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de RNCan remercie l’Association canadienne des constructeurs de véhicules et les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada de leur appui dans la production du Guide de consommation de carburant 2017. Il remercie tout spécialement Environnement et Changement climatique Canada d’avoir collecté les données sur la consommation de carburant fournies par les constructeurs de véhicules.

Le Guide de consommation de carburant publié annuellement constitue l’un des outils de prise de décision proposés par l’OEE qui accroît la visibilité de l’efficacité énergétique relative et du rendement énergétique de différents produits auprès des consommateurs canadiens.

Message des constructeurs de véhicules

Le Guide de consommation de carburant 2017 et l’étiquette ÉnerGuide relative à la consommation de carburant apposée sur tous les véhicules légers neufs sont le fruit d’une collaboration entre les constructeurs de véhicules et RNCan.

L’achat d’un véhicule neuf est une décision majeure, qui fait intervenir un grand nombre de facteurs. Ce guide vous aidera à comparer les cotes de consommation de carburant des véhicules susceptibles de satisfaire à vos besoins en matière d’usage, de rendement et de mode de vie. Différentes technologies de pointe écoénergétiques sont disponibles dans le parc de véhicules neufs.

Bien que les cotes de consommation de carburant d’un véhicule soient un des éléments à considérer à l’achat, la manière dont vous utilisez et entretenez votre véhicule influe également sur la quantité de carburant consommée. Pour optimiser l’économie de carburant, vous devez entretenir votre véhicule correctement et l’alimenter avec des carburants propres de bonne qualité. Afin de réduire la quantité de carburant que votre véhicule utilise, suivez toujours les recommandations présentées dans votre guide de l’automobiliste sur la composition de carburant et sur l’entretien et le fonctionnement du véhicule.

Ensemble, nous pouvons réduire la consommation de carburant dans le transport d’usage personnel et, par le fait même, les émissions de GES.

Association canadienne des constructeurs de véhicules
Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada

Ressources connexes