Comment les expéditeurs utilisent les données concernant les émissions des entreprises de transport de marchandise?

Les expéditeurs peuvent utiliser les taux d’émissions des entreprises de transport de marchandise SmartWay en tout temps afin de les comparer avant d'attribuer un contrat. À la fin de chaque année, ils peuvent calculer leur propre empreinte de carbone de transport de marchandises à l’aide des taux d'émissions des entreprises de transport de marchandise SmartWay avec qui ils ont fait affaire.

En tant qu’expéditeur partenaire, vous utilisez un outil OSEEPV SmartWay (outil assurant le suivi de l’efficacité et des émissions du parc de véhicules) pour soumettre vos données et vous signez une entente de partenariat avec RNCan chaque année. L’outil OSEEPV calcule votre empreinte de carbone résultant du transport de marchandises. 

Vous pouvez importer directement les données concernant les entreprises de transport de marchandise SmartWay dans votre outil OSEEPV. Il vous est ainsi plus facile de les sélectionner à partir de la liste. Ensuite, vous devez entrer votre niveau d’activité (p. ex. kilomètres et tonnes-kilomètre) pour chaque parc des entreprises de transport de marchandise avec lesquelles vous avez fait affaire l’année précédente. L’outil OSEEPV pour les expéditeurs multiplie le niveau d’activité de chaque entreprise de transport de marchandise par ses niveaux de performance des émissions, et ce, pour les huit paramètres des émissions. Le total des résultats obtenus par les entreprises de transport de marchandise avec lesquelles vous traitez produit l'inventaire général de chacun des huit paramètres. Il s’agit de votre inventaire des émissions produites par le transport de marchandises, et cet inventaire indique votre empreinte de carbone.

Les expéditeurs peuvent :

  • Définir les taux d’émissions des entreprises de transport de marchandise dans l’outil OSEEPV pour les expéditeurs ou consulter le tableau des niveaux de performance d’une entreprise de transport de marchandise.
  • Estimer les réductions d’émissions afin de contrôler les stratégies d’expédition – par exemple, la réduction de l’emballage, du poids ou du kilométrage – en fonction de la combinaison de parcs de l’entreprise de transport de marchandise.
  • Estimer les répercussions du transfert modal, encore une fois en utilisant leur propre base d’entreprises de transport de marchandise pour comparer différents modes de transport (p. ex. multimodal vs fourgon sec – chargement complet).