Comment SmartWay calcule les taux d'émissions des entreprises de transport de marchandise?

Les entreprises de transport de marchandise deviennent des partenaires SmartWay lorsqu'elles utilisent un outil OSEEPV (outil de suivi des émissions et de l’efficacité du parc de véhicules) SmartWay pour soumettre leurs données et qu'elles signent une entente de partenariat avec RNCan. 

L’outil OSEEPV calcule les taux d’émissions spécifiques à l’entreprise selon l’approche parc par parc :

  • Par exemple, les entreprises de camionnage sont réparties dans les catégories de parcs suivantes : plateforme, conteneur sec – chargement partiel, conteneur sec – chargement complet, utilisations mixtes, livraison de paquets, frigorifique, spécialisé, citerne. 
  • Ces catégories délimitent différents types d’activités et d’équipements d’expédition grâce à une terminologie connue de tous.
  • Chaque catégorie de parc se distingue par ses activités et répond à des besoins de transport différents.
  • Chaque parc représente une unité d’affaires identifiable que les expéditeurs clients d’une entreprise de camionnage peuvent discerner et sélectionner.

Remarque : Lorsque les expéditeurs utilisent SmartWay pour comparer les entreprises de transport de marchandise, la comparaison s’effectue au niveau de la catégorie du parc. On s'assure ainsi de comparer des pommes avec des pommes!

Une fois que vous avez rempli l’outil OSEEPV pour votre entreprise de transport de marchandise, vous pouvez voir les taux d’émissions de votre entreprise, au niveau du parc. Toutefois, les statistiques sur les émissions d'une entreprise ne sont jamais rendues publiques. Par contre, SmartWay utilise les taux d’émissions d'une entreprise de transport de marchandise pour les classer dans différentes catégories de performance. Quels renseignements concernant les entreprises de transport de marchandise sont rendus publics?