Lauréats des Prix d’excellence SmartWay de 2017 : trois transporteurs canadiens récompensés

Dans le cadre de la remise de Prix d’excellence SmartWay, trois entreprises canadiennes figuraient parmi les 44 entreprises de camionnage et les quatre entreprises multimodales récompensées par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis à titre de chefs de file de l’industrie pour l’efficacité énergétique et le rendement environnemental de la chaîne d’approvisionnement. Ces partenaires SmartWay qui ont obtenu un rendement supérieur sont ceux qui ont produit le moins d’émissions de dioxyde de carbone et d’importants polluants atmosphériques, selon les rapports soumis en 2016.

Les lauréats canadiens des Prix d’excellence SmartWay sont membres du Partenariat de transport SmartWay, une initiative axée sur le marché qui offre aux entreprises la possibilité de transporter des marchandises de la manière la plus propre et écoénergétique possible. SmartWay est un programme volontaire sans frais d’inscription qui procure aux entreprises de transport de marchandises des outils pour faire le suivi de leurs émissions et les quantifier, afin de les aider à améliorer leur consommation de carburant et à réduire leurs émissions. Ils représentent un groupe diversifié d’entreprises de transport de marchandises, y compris des entreprises dont les parcs comptent beaucoup ou peu de véhicules, des entreprises originaires de diverses provinces et des entreprises qui ont gagné des prix dans différentes catégories de parcs de véhicules.

Les Prix d’excellence annuels SmartWay récompensent des entreprises de transport, d’expédition ou de logistique pour leur rendement supérieur. Pour être admissibles à un prix, les entreprises de la plupart des catégories doivent également fournir des données qualitatives démontrant de quelle façon elles sont parvenues à répondre aux exigences du programme, et même à les surpasser.

Le programme SmartWay est administré conjointement par Ressources naturelles Canada et l’EPA. Les prix sont décernés par l’EPA bien qu’ils font la reconnaissance du rendement exceptionnel des partenaires SmartWay des deux pays. 

La remise des Prix d’excellence SmartWay aux entreprises de camionnage lauréates a eu lieu le 23 octobre 2017 lors de l’Annual Management Conference and Exhibition organisée par l’American Trucking Association, qui s’est tenue à Orlando, en Floride. Trois entreprises canadiennes de transport ont été récompensées lors de cet événement :

Les trois entreprises de camionnage canadiennes lauréates
Lauréats de 2017 pour les entreprises de camionnage SmartWay Catégorie de parc Province Pays
Bison Transport, Inc Chargement complet/fourgon sec Manitoba Canada
Brian Kurtz Trucking Ltd. Petit*/combinaison Ontario Canada
Logistics Trans West Inc. Petit*/frigorifique Québec Canada

*Petit: Flotte ayant une distance parcourue (en milles) inférieure à un pourcent du total de milles parcourus pour cette catégorie

Prenez connaissance de la liste complète des lauréats ici (en anglais seulement).

Prenez connaissance des critères de sélection pour les prix d’excellence 2017 (en anglais seulement).

Apprenez-en davantage sur le processus de sélection ici.