Plan d’action pour un transport écologique mondial

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement, en partenariat avec le gouvernement du Canada et d’autres pays, élabore un plan d’action pour un transport écologique mondial (Global Green Freight Action Plan, ci-après le Plan d’action) sous l’égide de la Coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat (Climate and Clean Air Coalition to Reduce Short-Lived Climate Pollutants, ou CCAC). Le Plan d’action se veut un modèle dans l’élaboration de programmes de transport écologique à l’échelle mondiale.

Étant donné le succès du Partenariat de transport SmartWay, la CCAC souhaite que les expéditeurs, les propriétaires de marchandise, les transporteurs de marchandise, les entreprises de logistique de tierce partie et d’autres intervenants SmartWay participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan d’action. La CCAC travaillera de pair avec les entreprises pour documenter leur expérience au sein du programme SmartWay au cours des prochains mois. Les avantages pour les entreprises comptent entre autres l’occasion de souligner leurs efforts dans l’écologisation de leurs activités de transport et d’échanger des renseignements avec d’autres entreprises.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la participation au Plan d’action, veuillez communiquer avec Sonja Henneman à l’adresse sonja.henneman@ec.gc.ca.  

Contexte

Le Plan d’action offrira des occasions de partage des connaissances, de partenariats d’égal à égal et d’échanges entre l’industrie et le gouvernement pour faire des liens entre les idées, les décideurs, les dirigeants d’entreprises et la société civile dans leur ensemble.

L’objectif du CCAC est de renforcer les efforts déjà déployés à l’échelle nationale et internationale pour réduire les émissions de carbone noir (suie), de méthane et de plusieurs hydrocarbures fluorés (HFC) par l’entremise d’initiatives sectorielles.

Le Plan d’action doit être complété d’ici décembre 2014.

Pour en apprendre davantage sur le CCAC, veuillez visiter le www.unep.org/ccac/ (offert en anglais seulement).