Remorques homologuées SmartWay par l’EPA

Remarque : Le texte qui suit a été reproduit et adapté aux fins du public canadien de SmartWay avec la permission de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Pour consulter le texte original, veuillez visiter le site EPA - SmartWay Technology Program (disponible en anglais seulement).

Il est important de souligner que certaines technologies axées sur l’économie de carburant présentées dans ces pages ne sont pas conformes à la réglementation canadienne. Consultez toujours vos autorités provinciales ou territoriales avant l’achat.

Ressources naturelles Canada s’efforce de s’assurer que le contenu de la documentation est à jour; toutefois, si vous remarquez des erreurs dans l’information fournie ci-dessous, veuillez nous en aviser à l’adresse NRCan.SmartWay.RNCan@canada.ca.

Qui fabrique des remorques homologuées SmartWay par l’EPA?

Les entreprises de camionnage savent qu’ils acquièrent une remorque homologuée grâce au logo spécial apposé dans la remorque. Les fabricants d’équipement ont conçu des feuilles de spécifications particulières qui exposent en détail les exigences et les options en matière d’équipement pour commander une remorque homologuée SmartWay par l’EPA.

Les remorques homologuées SmartWay par l’EPA peuvent être commandées directement auprès des fabricants et des concessionnaires suivants :

Concessionnaires de remorques

  • Great Dane Trailers
  • Hyundai Translead
  • Manac Inc.
  • Stoughton Trailers, LLC
  • Strick Trailers, LLC
  • Utility Trailer Manufacturing Company
  • Vanguard National Trailer Corporation
  • Wabash National Corporation
  • Wilson Trailer Co.

De nombreux concessionnaires de remorques vendent des remorques modernisées qui respectent les critères des véhicules homologués SmartWay par l’EPA. Communiquez avec votre concessionnaire de remorques local pour savoir s’il offre de l’équipement neuf et modernisé qui répond aux spécifications de SmartWay.

Qui peut utiliser la marque SmartWay pour les remorques?

Seuls les partenaires de transport SmartWay en règle qui achètent ou louent des remorques homologuées SmartWay par l’EPA et qui signent les lignes directrices de la marque peuvent apposer la marque sur l’extérieur de leur équipement homologué SmartWay par l’EPA.

Un partenaire qui achète ou loue une remorque homologuée SmartWay par l’EPA et qui signe les lignes directrices de la marque peut apposer la marque de remorque SmartWay sur l’extérieur de la remorque.

Cette marque signifie que la remorque respecte les normes d’excellence de l’EPA en matière de protection de l’environnement et de rendement énergétique. Il s’agit d’une désignation exclusive qui distingue le partenaire SmartWay de ses homologues de l’industrie. Pour les entreprises de camionnage et les camionneurs, la marque SmartWay est un signal lancé aux consommateurs et à la communauté indiquant qu’ils prennent des mesures pour limiter les répercussions négatives sur l’environnement de leurs activités commerciales.

Toute entreprise peut acheter ou louer des remorques homologuées SmartWay par l’EPA. Par contre, seuls les partenaires de transport SmartWay ont le droit d’apposer la marque de remorque SmartWay sur l’extérieur de leur remorque.

Communiquez avec SmartWay par téléphone au numéro 1-855-322-1564 ou par courriel à l’adresse NRCan.SmartWay.RNCan@canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’utilisation de la marque.

Comment puis-je obtenir un calque ou les fichiers numériques du logo pour étiqueter l’extérieur de ma remorque SmartWay?

Passez en revue les spécifications techniques et critères suivants pour déterminer l’admissibilité des remorques de votre entreprise. Si elles sont admissibles, communiquez avec SmartWay par téléphone au numéro 1-855-322-1564 ou par courriel à l’adresse NRCan.SmartWay.RNCan@canada.ca pour obtenir les formulaires que vous devrez remplir pour obtenir la permission d’utiliser le logo.

Quelles sont les spécifications techniques et les exigences concernant les remorques SmartWay?

Une remorque SmartWay est une remorque à conteneur sec qui atteint une réduction de consommation de carburant de 6,5 % ou supérieure, comparativement à une remorque de référence. Les économies de carburant réalisées avec une remorque SmartWay sont basées sur le fait que la remorque est utilisée avec un tracteur doté d’un profil entièrement aérodynamique, à toit élevé muni d’un carénage de toit et de carénages latéraux intégrés.

Tout l’équipement pour la remorque doit être entretenu conformément aux recommandations en matière d’entretien du fabricant et remplacé au besoin.

Les règles d’homologation SmartWay pour les remorques frigorifiques n’ont pas encore été établies.

Spécifications relatives aux composantes de tracteur SmartWay

Spécifications relatives aux composantes de tracteur SmartWay
Remorque de base
  • Conception : Une remorque homologuée SmartWay par l’EPA est une remorque neuve de transport de marchandises par route d’une longueur de 53 pieds et plus. D’autres types de remorques pourront s’ajouter ultérieurement.
  • Toute remorque de transport de marchandises moins récente (ou d’occasion) d’une longueur de 53 pieds et plus peut également être admissible si elle est mise à niveau adéquatement.
  • Dimensions : Hauteur de 13,5 pieds à 13,7 pieds, longueur de 53 pieds ou plus, largeur extérieure de10,2 pieds (hauteur de 4,11 m à 4,18 m, longueur de 16,15 m ou plus, largeur extérieure de 3,11 m)
  • Poids : Poids d’une remorque de transport de marchandises standard de 13 000 livres (5 896 kg) et moins incluant le poids des pneus et des roues, moins le poids des composantes aérodynamiques.
Spécification des pneus de la remorque

Pneus de remorque à faible résistance au roulement (roues en aluminium jumelées et simples en option) offrant une économie de carburant de 3 % comparativement aux pneus à faible résistance au roulement de milieu de gamme, tel que défini dans le cadre du programme SmartWay de l’EPA. Environ la moitié (près de 1 %) des économies de carburant est attribuable aux pneus de remorque. Consultez la liste des modèles de pneus vérifiés admissibles.

D’autres modèles de pneus pourraient s’ajouter ultérieurement.

Les partenaires doivent s’engager à remplacer les pneus par des pneus à faible résistance au roulement admissibles ou par des pneus rechapés. Ils doivent vérifier que les pneus sont gonflés à la pression maximale requise pour supporter la charge maximale recommandée par le fabricant.

>Roues de la remorque SmartWay recommande (sans toutefois l’exiger) l’utilisation de roues en aluminium plus légères au lieu de roues en acier pour les tracteurs SmartWay.
  • Roues en aluminium Alcoa
  • Roues en aluminium Accuride
Composantes aérodynamiques

Pour connaître les composantes de remorque aérodynamiques admissibles offertes par les fabricants, consultez la liste des technologies aérodynamiques vérifiées :

D’autres technologies aérodynamiques, fabricants et modèles pourront s’ajouter ultérieurement.

Les remorques SmartWay doivent être équipées de technologies aérodynamiques sélectionnées des configurations suivantes.

Configuration A

Configuration A

Configuration A version texte

Configuration B

Configuration B

Configuration B version texte

Configuration entièrement aérodynamique facultative

Configuration entièrement aérodynamique facultative

Configuration entièrement aérodynamique facultative version texte

Configuration C

Configuration C

Configuration C version texte

Configuration D

Configuration C

Configuration D version texte

Remarque : Il se peut que l'EPA n’approuve pas les produits ou services des entreprises commerciales. Toute référence faite à un produit/service commercial spécifique en mentionnant le nom, la marque, le fabricant, l’entreprise ou autre élément ne constitue ou n’assure aucunement l’approbation ou la recommandation de l'EPA.