Technologies d’adaptation antipollution

Remarque : Le texte qui suit a été reproduit et adapté aux fins du public canadien de SmartWay avec la permission de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Pour consulter le texte original, veuillez visiter le site EPA - SmartWay Technology Program (disponible en anglais seulement).

Il est important de souligner que certaines technologies axées sur l’économie de carburant présentées dans ces pages ne sont pas conformes à la réglementation canadienne. Consultez toujours vos autorités provinciales ou territoriales avant l’achat.

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Technologies d’adaptation antipollution vérifiées

La liste ci-dessous fournit de l’information sur la performance en matière de réduction des émissions découlant des vérifications menées par l’EPA. En incluant ces technologies dans la liste, l’EPA ne garantit par la performance annoncée par le fabricant, et les niveaux de réduction conférés ne sont applicables que lorsque la technologie est installée et utilisée selon les critères présentés. L’EPA ne vérifie pas la sécurité d’un produit ni le fait qu’il respecte d’autres exigences réglementaires. Les fabricants, les installateurs, les gestionnaires de parcs de véhicules et les opérateurs doivent respecter tous les règlements, municipaux, provinciaux et fédéraux en vigueur.

La performance en matière de réduction des émissions
Fabricant Technologie Utilisation Réductions (%)
MP NOx HC CO
BASF (anciennement répertorié sous Engelhard) Silencieux catalytique CMX Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, moteurs à 4 temps 20 S. O. 50 40
Caterpillar, Inc. Diesel Particulate Filter (DPF)
Filtres à particules pour moteurs diesel (FPMD)
Moteurs à usage non routier, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, années modèles 1996 à 2005, moteurs à turbocompresseur d’une puissance assignée de 130?kilowatts<225 (174,2 ? puissance <301,5) 89 S. O. 93 90
Caterpillar, Inc. Emissions Upgrade Group
Groupe de diminution des émissions
Caterpillar, modèle 3306, moteurs diesel à usage non routier des années modèles 1970 à 1995 dotés de systèmes à injection mécanique directe de carburant 22 37 71 13
Caterpillar, Inc. Emissions Upgrade Group
Groupe de diminution des émissions
Caterpillar, modèle 3406, moteurs diesel à usage non routier des années modèles 1973 à 1995 dotés de systèmes à injection mécanique de carburant Groupe de niveau 1 (usage non routier)
Caterpillar, Inc. Marine Engine Emissions  Upgrade Group Kit #1 (MUI to EUI) Groupe de diminution des émissions des moteurs marins, trousse no 1 (injection mécanique à injection électronique) Caterpillar, modèle 3512 moteurs diesel à usage non routier, moteurs diesel pour applications marines, années modèles 1994 à 2006 dotés de systèmes à injection mécanique directe de carburant 35 35 18 60
Caterpillar, Inc. Marine Engine Emissions Upgrade Group Kit #2 (MUI to Tier 1) Groupe de diminution des émissions des moteurs marins, trousse no 2 (injection mécanique à niveau 1) Caterpillar, modèles 3508, 3512 et 3516 (came à grand diamètre) moteurs diesel à usage non routier, moteurs diesel pour applications marines, années modèles 1994 à 2006 45 Tier 1 Level (marine)
Groupe de niveau 1 (marine)
28 65
Caterpillar, Inc. Marine Engine Emissions Upgrade Group Kit #3 (MUI to Tier 2) Groupe de diminution des émissions des moteurs marins, trousse no 3 (injection mécanique à niveau 12) Caterpillar, modèles 3508, 3512 et 3516 (came à grand diamètre) moteurs diesel à usage non routier, moteurs diesel pour applications marines, années modèles 1994 à 2006 Tier 2 Level (marine)
Groupe de niveau 2 (marine)
Caterpillar, Inc. Caterpillar Locomotive Selective Catalytic Reduction System (SCR) System : Système de réduction catalytique sélective pour wagons Caterpillar Moteur très puissant de locomotive de ligne Caterpillar 3516; d'abord fabriqué de façon à répondre aux normes d'émission de niveau 2 pour les modèles 2010-2011, il a ensuite été fabriqué de manière à répondre à la norme d'émission de niveau 1+ pour les modèles 2012-2013; moteur suralimenté par turbocompresseur avec puissances nominales de 2650 ? chevaux-puissance ? 3005. 10 75 90 70
Clean Diesel Technologies, Inc. (CDTi)
(Auparavant Engine Control Systems Limited)
Purifilter EGR Diesel Particulate Filter (DPF) : Filtre à particules diesel Purifilter pour moteurs à recyclage des gaz d'échappement Route; moteurs RGE de camion léger, mi-lourd et lourd qui n'ont pas été initialement certifiés ou équipés d'un système DPF, initialement certifiés entre 2002 et 2010 et énumérés à l'annexe A joint à cette lettre. 90 n/a 90 85
Clean Diesel Technologies, Inc. (CDTi)
(Auparavant Engine Control Systems Limited)
AZC Purimuffler or AZC Purifier Diesel Oxidation Catalyst (DOC)
AZM Purimuffler ou catalyseur à oxydation diesel AZM Purifier
Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, moteurs à 4 temps de 1994 à 2006 20 S. O. 50 40
Clean Diesel Technologies, Inc. (CDTi)
(Auparavant Engine Control Systems Limited)
AZM Purimuffler or AZM Purifier Diesel Oxidation Catalyst (DOC)
AZM Purimuffler ou catalyseur à oxydation diesel AZM Purifier
Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, moteurs à 4 temps de 1991 à 2006 20 S. O. 50 40
Clean Diesel Technologies, Inc. (CDTi)
(Auparavant Engine Control Systems Limited)
AZC Purimuffler or AZC Purifier Diesel Oxidation Catalyst (DOC) with ECS Closed Crankcase Ventilation (CCV) System
AZM Purimuffler ou catalyseur à oxydation diesel AZM Purifier avec le système de ventilation à carter fermé (CCV) ECS
Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, moteurs à injection mécanique ou électronique, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle, fabriqués à l'origine pour les années modèles de 1994 à 2006 qui respectent les normes d'émissions de 4 ou 5 grammes par BHP-heure pour le NOx. 25 S. O. 50 40
Clean Diesel Technologies, Inc. (CDTi)
(Auparavant Engine Control Systems Limited)
Purifilter - Diesel Particulate Filter (DPF) Environmental Technology Verification Logo
Filtre à particules diesel Purifilter Environmental Technology Verification Logo
Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, moteurs moyens de véhicules lourds; autobus urbains; moteurs à 4 temps; années modèles 1994 à 2003; moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle; moteurs non équipés d'un dispositif de RGE 90 S. O. 85 75
Clean Diesel Technologies, Inc. (CDTi)
(Auparavant Engine Control Systems Limited)
Purifilter Plus M - Diesel Particulate Filter (DPF) on the engine, electrical panel for active regeneration at the garage/maintenance yard
Filtre à particules diesel Purifilter Plus M installé sur le moteur, panneau électrique pour une régénération active au garage ou à la cour d'entretien
Moteurs routiers; petits moteurs, moteurs moyens et gros moteurs de véhicules lourds équipés ou non d'un dispositif de RGE, non certifiés ou non équipés à l'origine d'un filtre à particules diesel, fabriqués à l'origine de 1994 à 2010 et répertoriés dans le tableau A. 90 S. O. 30 75
Clean Diesel Technologies, Inc. (CDTi)
(Auparavant Engine Control Systems Limited)
AZ Purimuffler or
AZ Purifier
Diesel Oxidation Catalyst (DOC)
with Low Sulfur Diesel Fuel (LSD)

Catalyseur d'oxydation diesel AZ Purimuffler ou AZ Purifier utilisé avec un combustible diesel à faible teneur en soufre
Moteurs routiers, moteurs moyens de véhicules lourds, moteurs à 4 temps, années modèles 1991 à 2003, moteurs Cummins et Navistar/ International fabriqués à l'origine sans dispositif post-traitement, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle, moteurs non équipés d'un dispositif de RGE 40 S. O. 70 40
Clean Diesel Technologies, Inc. (CDTi)
(Auparavant Engine Control Systems Limited)
AZ Purimuffler or
AZ Purifier
Diesel Oxidation Catalyst (DOC)
with ECS Closed Crankcase Ventilation (CCV) system with Low Sulfur Diesel Fuel (LSD)

Catalyseur d'oxydation diesel AZ Purimuffler ou AZ Purifier avec un système de ventilation à carter fermé (CCV) ECS utilisé avec un combustible diesel à faible teneur en soufre
Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, moteurs à 4 temps, à injection mécanique ou électronique, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle, fabriqués à l'origine pour les années modèles 1991 à 2004 qui respectent les normes d'émissions de 4 ou 5 grammes par BHP-heure pour le NOx et munis d'un système de ventilation à carter ouvert et sans dispositif post-traitement 402 S. O. 75 60
Cummins Emission Solutions Cummins Emission Solutions & Cummins Filtration Diesel Oxidation Catalyst (DOC) and Closed Crankcase Ventilation (CCV) System Environmental Technology Verification Logo
Cummins Emission Solutions et filtration par catalyseur à oxydation diesel et système de ventilation à carter fermé (CCV) de Cummins Environmental Technology Verification Logo
Moteurs routiers, gros moteurs et moteurs moyens de véhicules lourds, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, années modèles 1991 à 2003, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle. 302 S. O. 74 50
Donaldson Series 6000 Diesel Oxidation Catalyst (DOC) & Spiracle Closed Crankcase Filtration system Environmental Technology Verification Logo

Catalyseur à oxydation diesel de la série 6000 et système de filtration à carter fermé Spiracle Environmental Technology Verification Logo

Moteurs routiers, gros moteurs et moteurs moyens de véhicules lourds, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, années modèles 1991 à 2003, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle 25 à 332 S. O. 50 à 52 13 à 23
Donaldson Series 6100 Diesel Oxidation Catalyst (DOC) Environmental Technology Verification Logo
Catalyseur à oxydation diesel de la série 6100 Environmental Technology Verification Logo
Moteurs routiers, gros moteurs et moteurs moyens de véhicules lourds, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, années modèles 1991 à 2003, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle 20 à 26 S. O. 49 à 66 38 à 41
Donaldson Series 6100 Diesel Oxidation Catalyst (DOC) & Spiracle Closed Crankcase Filtration system Environmental Technology Verification Logo

Catalyseur à oxydation diesel de la série 6100 et système de filtration à carter fermé Spiracle Environmental Technology Verification Logo

Moteurs routiers, gros moteurs et moteurs moyens de véhicules lourds, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, années modèles 1991 à 2003, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle 28 à 322 S. O. 42 31 à 34
Donaldson Series 6400 Diesel Oxidation Catalyst (DOC) & Spiracle Closed Crankcase Filtration System
Catalyseur à oxydation diesel de la série 6400 et système de filtration à carter fermé Spiracle
Moteurs routiers, gros moteurs et moteurs moyens de véhicules lourds, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, années modèles 1991 à 2003, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle 282 S. O. 50 23
International Truck & Engine Corp. Green Diesel Technology-Low NOx Calibration plus Diesel Oxidation Catalyst (DOC) with Ultra Low Sulfur Diesel (ULSD)
Technologie de diesel écologique - Calibrage à faible teneur en NOx et catalyseur à oxydation diesel utilisé avec un combustible diesel à très faible teneur en soufre
Moteurs routiers, petits moteurs de véhicules lourds, moteurs à 4 temps, moteurs Navistar/ International, années modèles 1999 à 2003 des familles suivantes :
XNVXH0444ANA, YNVXH0444ANB,
1NVXH0444ANB, 2NVXH0444ANB,
3NVXH0444ANB
0 à 10 25 50 10 à 20
Johnson Matthey Selective Catalytic Reduction Technology (SCCRT)
Technologie de réduction catalytique sélective
Moteurs routiers, moteurs à 4 temps, équipés ou non d’un dispositif de RGE, moteurs diesel de véhicules lourds de 250 à 500 hp, fabriqués à l’origine pour les années modèles 1998 à 2006 90 70 90 85
Johnson Matthey Selective Catalytic Reduction Technology (SCRT)
Technologie de réduction catalytique sélective
Moteurs routiers, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, moteurs diesel de véhicules lourds de 250 à 500 hp, fabriqués à l’origine pour les années modèles 1994 à 2002 90 70 95 90
Johnson Matthey Advanced Catalyzed Continuously Regenerating Technology (AdvCCRT) System
Système de technologie avancée de régénération catalytique continue
Moteurs routiers, moteurs à 4 temps; petits moteurs diesel, moteurs diesel moyens et gros moteurs diesel de véhicules lourds, y compris les moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle, équipés ou non d’un dispositif de RGE, et fabriqués à l’origine pour les années modèles 2002 à 2006 90 S. O. S. O. 50
Johnson Matthey Continuously Regenerating Technology3 (CRT3) Particulate Filter
Filtre à particules pour la régénération continue de technologie 3
Moteurs routiers, moteurs moyens et gros moteurs de véhicules lourds, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, années modèles 1994 à 2006, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle. 90 S. O. 93 72
Johnson Matthey CEMTM Catalytic Exhaust Muffler and/or DCCTM Catalytic Converter
Silencieux catalytique CEMMC ou convertisseur catalytique DCCMC
Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, autobus non urbains, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, années modèles 1988 à 1997, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle 20 S. O. 50 40
Johnson Matthey CEMTM Catalytic Exhaust Muffler and/or DCCTM Catalytic Converter
Silencieux catalytique CEMMC ou convertisseur catalytique DCCMC
Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, autobus non urbains, moteurs à 4 temps, non équipés d’un dispositif de RGE, années modèles 1998 à 2003, moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle 25 S. O. 50 40
Johnson Matthey CEMTM Catalytic Exhaust Muffler and/or DCCTM Catalytic Converter
Silencieux catalytique CEMMC ou convertisseur catalytique DCCMC
Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, autobus non urbains, moteurs à 4 temps, équipés d’un dispositif de RGE, année modèle 2003, équipés ou non d’un dispositif de RGE, années modèles  2004 à 2006,  moteurs à turbocompresseur ou à aspiration naturelle certifiés sans catalyseur d’oxydation diesel 20 S. O. 50 40
Lubrizol PuriNOx
Water emulsion fuel

Émulsion aqueuse de carburant diesel PuriNOx
Moteurs routiers et moteurs à usage non routier, moteurs de véhicules lourds, moteurs à 2 et 4 temps 16 à 58 9 à 20 -30 à -120 -35 à 33
Nett Technologies, Inc. BlueMAX 100 Moteurs à usage non routier, moteurs à 4 temps, moteurs diesel d’une plage de puissance de 75 à 370 kW non équipés d’un dispositif de RGE, fabriqués à l’origine de 1996 à 2008 et certifiés à l’origine sans un catalyseur aux normes des Groupes 1, 2 ou 3 de l’EPA. 0 65 90 85
Divers Biodiesel (1-100 %) Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, moteurs à 2 et 4 temps 0 à 47 -10 à 0 0 à 67 0 à 47
Divers Cetane Enhancers
Produits d'amélioration du cétane
Moteurs routiers, moteurs de véhicules lourds, moteurs à 4 temps non équipés d’un dispositif de RGE. S. O. 0 à 5 S. O. S. O.

Remarque : Les réductions concernant les dispositifs post-traitement sont basées sur l’installation de technologies d’adaptation antipollution sur des moteurs qui ont été fabriqués à l’origine sans catalyseur d’oxydation diesel ou filtre à particules diesel.