Technologies aérodynamiques

Remarque : Le texte qui suit a été reproduit et adapté aux fins du public canadien de SmartWay avec la permission de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Pour consulter le texte original, veuillez visiter le site EPA - SmartWay Technology Program (disponible en anglais seulement).

Il est important de souligner que certaines technologies axées sur l’économie de carburant présentées dans ces pages ne sont pas conformes à la réglementation canadienne. Consultez toujours vos autorités provinciales ou territoriales avant l’achat.

Ressources naturelles Canada s’efforce de s’assurer que le contenu de la documentation est à jour; toutefois, si vous remarquez des erreurs dans l’information fournie ci-dessous, veuillez nous en aviser à l’adresse NRCan.SmartWay.RNCan@canada.ca.

Technologies aérodynamiques vérifiées

Les technologies aérodynamiques minimisent la traînée et améliorent l’écoulement de l’air sur tout le véhicule semi-remorque. Les technologies aérodynamiques comprennent les carénages pour l’écart entre le tracteur et la remorque, qui réduisent la turbulence entre le tracteur et la remorque, les jupes latérales, qui minimisent le vent sous la remorque et le carénage arrière, qui réduit la turbulence et la chute de pression à l’arrière de la remorque. Selon les estimations, l’utilisation d’une combinaison de carénages (ou, dans certains cas, d’un seul carénage), conjointement avec un tracteur aérodynamique, sur les grands routiers de classe 8 entraînerait une réduction de 5 % et plus de la consommation de carburant de référence du camion. Cette mesure réduit les émissions de NOx, économise plus de 800 gallons (3 028 litres) de carburant, et élimine plus de neuf tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre par année.

L’EPA a vérifié les catégories suivantes de technologies aérodynamiques :

  • réducteurs d’écart de remorque et jupes de remorque (utilisés conjointement);
  • rétreint de remorque et jupes de remorque (utilisés conjointement);
  • rétreint de remorque perfectionné;
  • jupes de remorque perfectionnées.

Réducteurs d’écart de remorque

Selon les estimations, les réducteurs d’écart de remorque (qui devraient être utilisés conjointement avec des jupes latérales) permettraient de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 1 % ou plus.

  • Carénage (Carrier Transicold)
  • Réducteur d’écart (FreightWing)
  • Réducteur d’écart (Laydon Composites)
  • Réducteur d’écart Nose 3-D – composé de pièces supérieures et latérales vendues comme un seul morceau (Nosecone)

Rétreints de remorque

Selon les estimations, les rétreints de remorque (qui devraient, de même que les réducteurs d'écart, être utilisés conjointement avec des jupes latérales) permettraient de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 1 % ou plus.

  • Rétreint à deux lobes (Aerodynamic Trailer Systems [ATS])
  • Rétreint gonflable (AeroVolution)
  • SmartTail (ATS)
  • Bumper Bullet (Kodiak Innovations)
  • Enjoliveur/jupe arrière/rétreint 1 (SOLUS Air Conqueror Package SP: 4.9)
  • Enjoliveur/jupe arrière/rétreint 2 (SOLUS Air Conqueror Package SP: 3.6)
  • Enjoliveur/jupe arrière/rétreint 3 (SOLUS Air Conqueror Package SP: 3.4)
  • Enjoliveur/jupe arrière (SOLUS Air Conqueror Package SP: 2.4)
  • Carénage arrière de remorque (Transtex)

Jupes latérales de remorque

Selon les estimations, les jupes de remorque (qui devraient être utilisées conjointement avec un réducteur d’écart ou un rétreint) permettraient de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 4 % ou plus.

  • Carénage ventral (Carrier Transicold)
  • Extended Air Slipper (Fleet Engineers)
  • Jupes de remorque à carénage ventral (FreightWing)
  • AirPlow (Kodiak Innovations)
  • Jupes de remorque à 6 ou 7 panneaux (Laydon Composites)
  • GreenWing RAC0002 (Ridge Corp.)
  • Jupe mi-longueur (Silver Eagle)
  • Mini-jupe (Silver Eagle)
  • Split Skirt SSR I (12-0-6) (SOLUS Air Conqueror)
  • Split Skirt SSR II (12-2-6) (SOLUS Air Conqueror)
  • Split Skirt SSA I (12-4-6) (SOLUS Air Conqueror)
  • Split Skirt SSA II (14-2-6) (SOLUS Air Conqueror)
  • Jupes de remorque (Transtex)
  • Utility Side Skirt 120 (Utility Trailer)

Rétreints de remorque perfectionnés

Selon les estimations, les rétreints de remorque perfectionnés (qui peuvent être utilisés seuls ou jumelés à d'autres carénages) permettraient de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 5 %.

  • Rétreint de remorque TrailerTail (ATDynamics)
  • TrailerTail Trident (ATDynamics)
  • Système intégré et automatisé ATS (WindTamer avec SmartTail)
  • VorBlade Wing d'Avantechs Inc (avec sous-système d'atténuation des vents latéraux)
  • Flow-Pod de SG Engineering avec système Tail-Pod
  • SmartTruck UT-1
  • SmartTruck UT-6

Jupes de remorque perfectionnées

Selon les estimations, les jupes de remorque perfectionnées (qui peuvent être utilisées seules ou jumelées à d'autres carénages) permettraient de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 5 %.

  • Système de carénage latéral aérodynamique, modèle ASFS avec panneau arrière télescopique (Aerofficient)
  • Carénage latéral fixe, modèle FFGW avec panneau enveloppant pour la béquille (Aerofficient)
  • Carénage latéral fixe, modèle FFTI avec panneau muni d'une patte pour la béquille (Aerofficient)
  • Déflecteur (Airflow Deflector)
  • Ensemble American Trailer (American Trailer Skirts)
  • Jupe de remorque Transtex (ATDynamics)
  • Jupe de remorque AeroGuard, modèle AGD400-43 (Atlantic Great Dane)
  • ArrowShield (Brean Marketing Inc.)
  • Carénage Aeroflex (Carrier Transicold)
  • Jupe de remorque aérodynamiques (CBS SmartWind)
  • Jupe de remorque Aeroflex (FreightWing)
  • AeroCurtain (Kodiak Innovations)
  • Jupe de remorque à 8 panneaux (Laydon Composites)
  • Jupe de remorque classique à 7 panneaux, code de produit TRSK700SA (Laydon Composites)
  • Jupe de remorque Curve (Laydon Composites)
  • Jupe de remorque Hybrid 248 (Intermodal) (Laydon Composites)
  • Jupe de remorque Hybrid 259, code de produit TRSK710SA (Laydon Composites)
  • Jupe latérales de remorque EcoFeather (Prime Inc.)
  • GreenWing RAC0003 (Ridge Corp.)
  • GreenWing RAC0012 (Ridge Corp.)
  • GreenWing RAC0031 (Ridge Corp.)
  • Aero Saber (Silver Eagle)
  • Performance Split Skirt SSP I (14-0-6) (SOLUS Air Conqueror)
  • Performance Split Skirt SSP II (16-0-6) (SOLUS Air Conqueror)
  • Performance Split Skirt SSP III (18-0-6) (SOLUS Air Conqueror)
  • Modèlel 715 (Strehl)
  • Jupe de remorque (Sweet Bottom)
  • Jupes aérodynamiques Transfoil (Transfoil Systems)
  • Jupe de remorque (Transtex MFS)
  • USS 120A (Utility Trailer)
  • USS 120A-4 (Utility Trailer)
  • USS 160 (Utility Trailer)
  • DuraPlate AeroSkirt – jupe de remorque perfectionnée, standard (Wabash National)
  • DuraPlate AeroSkirt – jupe de remorque perfectionnée, à angle (Wabash National)
  • Déflecteur (Windyne Flex)