Formation en ligne Conducteur averti pour le camionnage routier

La formation en ligne Conducteur averti pour le camionnage routier (CACR) est désormais accessible. Écoflotte, la ressource en ligne du gouvernement fédéral, offre de la formation gratuite et utile pour réduire la consommation de carburant, les coûts d’exploitation et les émissions nocives attribuables au transport.

En quoi consiste la formation Conducteur averti pour le camionnage routier?

Conducteur averti pour le camionnage routier (CACR) est une formation gratuite qui vise à aider les routiers autonomes et les entreprises de camionnage à réduire la consommation de carburant et les coûts et à accroître les bénéfices et la compétitivité. Le transport est responsable de près d’un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada. Les techniques de conduite écoénergétique permettent de réduire la consommation de carburant et aider le Canada à atteindre ses objectifs liés aux changements climatiques.

En fait, il a été établi que la formation CACR, associée à un équipement d’avant-garde, peut aider les conducteurs de camions commerciaux à réduire leur consommation de carburant de près de 35 %, une économie considérable lorsque l’on tient compte du prix du carburant.

Se déplacer efficacement

La formation en ligne porte sur les facteurs de la gestion de la consommation d’énergie sur lesquels le conducteur peut exercer un contrôle, par exemple, la marche au ralenti, les techniques de démarrage et d’arrêt, les changements de vitesse progressifs, la planification de l’itinéraire et l’entretien.

Les participants apprennent à mieux connaître des techniques de conduite qui favorisent des économies de carburant et qui peuvent être adoptées sans tarder.

Un certificat de réussite est remis à toutes les personnes qui réussissent la formation avec une note d’au moins 80 %.

 

Quelles formations pouvez-vous suivre?

CACR offre un ensemble de matériel de formation en ligne, en classe et sur la route flexible conçu pour répondre aux besoins des conducteurs en formation, des conducteurs de parcs et des routiers autonomes.

CACR compte trois volets qui peuvent être utilisés séparément ou ensemble pour une expérience d’apprentissage hybride :

CACR en ligne

Une initiative d’autoformation en ligne qui cible les conducteurs. Elle comporte trois profils d’apprentissage : 

  • CACR pour les routiers autonomes s’adresse aux conducteurs qui sont propriétaires de leur véhicule;
  • CACR pour les conducteurs de parcs offre du soutien aux conducteurs en formation et aux conducteurs qui travaillent pour un employeur;
  • Les fondements de CACR proposent un bref retour sur la formation Conducteur averti.

CACR en classe

Ce volet propose du matériel qui permet au formateur principal de présenter 26 leçons regroupées en quatre modules. La formation met l’accent sur les techniques de conduite écoénergétique qui contribuent à améliorer la sécurité et à réduire la consommation de carburant. Le volet en classe aborde également les habitudes d’entretien et d’inspection qui maximisent l’efficacité du véhicule.

Pratique sur la route CACR 

Ce volet réunit un conducteur et un instructeur de conduite professionnel dans le but d’appliquer les connaissances acquises lors du cours à la conduite réelle. Présenté sur la route ou dans un simulateur (si l’entreprise dispose d’un tel appareil), le volet pratique permet de mesurer la performance du conducteur avant et après la formation Conducteur averti de manière à évaluer l’efficacité de ce programme.

Communiquez avec nous 

Office de l’efficacité énergétique
580, rue Booth
Ottawa (Ontario)  K1A 0E4
Téléphone : 343-292-6356
Télécopieur : 613-995-8961

Courriel : NRCan.ecoflotte-ecoflotte.RNCan@canada.ca

 

Apprenez-en davantage