Véhicules commerciaux

Les programmes de Ressources naturelles Canada ont pour objectif de réduire l'utilisation d'énergie et les émissions dans le secteur du transport au Canada. Les programmes offrent aux conducteurs de la formation sur la conduite écoénergétique, transmettent de l'information sur l'énergie aux utilisateurs de véhicules, et encouragent les entreprises de transport de marchandises à faire en sorte que l'ensemble de leurs opérations soient le plus écoénergétiques possible.

Écoflotte est un programme du gouvernement fédéral offert aux parcs de camions commerciaux et institutionnels. Il offre de l’information et de la formation gratuite sur les technologies et les pratiques qui permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre associées.

SmartWay est un programme gratuit du gouvernement ainsi qu’un réseau fondé sur l’industrie qui regroupe plus de 3 000 entreprises qui ont comme objectif commun d’économiser du carburant, de diminuer les coûts et de réduire le rejet d’émissions nocives. Les entreprises qui peuvent devenir partenaires SmartWay incluent notamment celles qui ont recours à des services de transport de marchandises, comme les détaillants, les fabricants commerciaux et les fournisseurs de logistique, mais aussi les entreprises qui font le transport de marchandises par camion, par rail et par barge. La seule exigence pour devenir partenaire SmartWay est de saisir des données sur les activités de transport de marchandises dans un outil de suivi standardisé offert gratuitement en ligne.