Véhicules hybrides et électriques

L’électricité deviendra bientôt un carburant de transport de remplacement au Canada. La technologie des véhicules hybrides et électriques offre beaucoup plus d’avantages liés à l’environnement et une plus grande économie d’énergie que celle des véhicules actuels, qui consomment des carburants classiques comme l’essence et le diésel.

Les chercheurs et les scientifiques de CanmetÉNERGIE travaillent à développer une technologie avancée liée aux piles et aux pièces de véhicules hybrides et électriques. Il existe une myriade de mélanges et de combinaisons de carburants et de technologies pour alimenter ces véhicules. Le but commun est de développer des dispositifs de stockage d’énergie à bord, comme des batteries ou des piles à combustible, ainsi que des carburants de remplacement propres. De plus, la rédaction de codes et de normes est essentielle à la commercialisation de la technologie des véhicules hybrides et électriques.

De concert avec d’autres organismes et ministères fédéraux, CanmetÉNERGIE a conclu un partenariat avec des membres de l’industrie canadienne des véhicules électriques en vue de produire la Feuille de route technologique sur les véhicules électriques, un document complété au printemps de 2010. La Feuille de route technologique a permis d’établir un grand nombre d’entreprises stratégiques nécessaires pour appuyer la mise en place de véhicules électriques sur les routes canadiennes.

Véhicules hybrides électriques - Expliqués

Les véhicules hybrides électriques actuels sont propulsés par 2 sources d’énergie : un moteur à combustion interne, qui fonctionne au moyen d’essence, de diésel ou d’un biocarburant, et un moteur électrique, qui fonctionne grâce à des piles qui se chargent pendant l’utilisation du véhicule (c’est à-dire lorsqu’il marche au ralenti ou au point mort, ou encore pendant le freinage). Les véhicules hybrides électriques rechargeables peuvent être branchés à une grille d’alimentation.

batterie aux ions de lithium

Batterie perfectionnée aux ions de
lithium pour véhicules électriques

Véhicules entièrement électriques - Expliqués

Les véhicules électriques consomment uniquement de l’électricité. Certains ont un moteur électrique qui fonctionne à l’aide de piles et peuvent être branchés à une grille. D’autres fonctionnent grâce à une combinaison de batteries et de piles à combustible qui rechargent celles-ci pendant la conduite, ce qui leur permet de parcourir une plus grande distance sans produire d’émissions.

Pour en apprendre davantage sur les véhicules hybrides et électriques, consultez nos liens relatifs aux transports.