Carburants à faible teneur de carbone

Poste de ravitaillement en biodiesel
Poste de ravitaillement en biodiesel à Ottawa (Ontario)

À mesure que les sources d’énergie se diversifient dans le monde, les besoins en recherche et développement relatifs aux carburants de remplacement propres et aux technologies de transport écoénergétiques augmentent.
Au CanmetÉNERGIE, nous travaillons à améliorer la qualité des carburants, leur usage et le rendement des moteurs utilisant les carburants de remplacement ainsi que les technologies écoénergétiques dans le secteur des transports. Actuellement, nos efforts de Recherche et Développement (R-D) sont concentrées sur les biocarburants et les technologies avancées des moteurs.
Les biocarburants, comme le biodiésel, le biogaz et l’éthanol, sont évalués en fonction de leurs caractéristiques, de leurs qualités environnementales et de leurs performances pour les différents modes de transports. Ces informations servent à évaluer les possibilités d’utilisation des nouveaux carburants et leurs acceptation par le marché, ainsi qu’à faciliter le développement des nouveaux règlements.

E85 Ethanol

La R-D au niveau des technologies avancées des moteurs étudie les technologies émergentes pour les moteurs et améliore l’efficacité des moteurs à combustion interne. Des études sont menées afin de tester et d’évaluer des concepts moteurs et des éléments de systèmes, par exemples au niveay de la combustion, des émissions, des injecteurs de carburant et des procédures de traitement des gaz d’échappement qui éliminent les polluants.
Nos démonstrations avancées sont typiquement dans les secteurs des applications et de l’équipement maritimes, ferroviaires, agricoles et forestiers et dans le domaine du camionnage à longue distance. Les démonstrations nous permettent de mettre des véhicules à l’essai sur différents terrains et dans différentes conditions (par ex. : conduite sur autoroute vs en ville). Les données recueillies nous permettent de déterminer l’efficacité et la viabilité des carburants ainsi que les coûts opérationnels connexes et ont des répercussions sur la recherche et développement.
Nous rédigeons également des codes et des normes de sécurité et de performance en collaboration avec l'Association canadienne de normalisation Hyperlien externe et l’Office des normes générales du Canada Hyperlien externe et nous sommes partenaires avec l’Agence internationale de l’énergie dans le cadre de son programme sur les carburants de pointe pour véhicules Hyperlien externe.
Pour en apprendre davantage sur le travail que nous effectuons relativement aux carburants de pointe dans le domaine des transports, consultez notre page de liens relatifs aux transports et notre sections portant sur la bioénergie et les sables bitumineux.