Rouler vert avec un véhicule électrique

Annonces

banner

Pourquoi acheter un véhicule électrique?

Version texte

Les véhicules électriques à batterie sont les véhicules les plus écoénergétiques. Ils ont une cote consommation moyenne de 2,3 équivalent de litre d’essence par 100 km et de l’autonomie allant de 100 à 500+ km. Ils ne produisent pas de dioxyde de carbone. Pour recharger leurs batteries, ils doivent être branchés.

  • les véhicules électriques réduisent les émissions de gaz à effet de serre;
  • un véhicule électrique peut réduire considérablement vos coûts de carburant.

Si vous songez à prendre le virage vert en vous procurant un véhicule électrique, vous n’êtes pas seul. Environ 60 % des Canadiens ont dit envisager l’achat d’un véhicule électrique, et avec raison :

Véhicule électrique à batterie ou véhicule hybride rechargeable?

Il y a deux types de véhicules électriques sur le marché – les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR) – et chacun a ses avantages.

  • Les VEB ne produisent pas de dioxyde de carbone ou autres émissions lorsqu’ils sont en marche.
  • Les VHR ne produisent aucune émission lorsqu’ils fonctionnent en mode électrique, mais peuvent avoir une meilleure autonomie.

De nombreux modèles ont une autonomie suffisante pour répondre à vos besoins quotidiens : il suffit de recharger la batterie pendant la nuit.

véhicule électrique à batterie

Qu’est-ce qu’un véhicule électrique à batterie?
Découvrez la technologie et les avantages des VEB en regardant notre vidéo.

Véhicule hybride rechargeable

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable?
Découvrez la technologie et les avantages des VHR en regardant notre vidéo.

Les véhicules électriques sont plus abordables que jamais

Vu le vaste éventail de modèles offerts et de prix affichés, l’achat d’un véhicule électrique est plus facile que jamais. Pour l’année 2017, plus de 30 modèles de VEB et de VHR sont offerts au Canada.

Si vous habitez en Ontario, au Québec ou en Colombie-Britannique, votre gouvernement provincial offre des incitatifs financiers afin de vous encourager à acheter ou à louer un véhicule électrique. Consultez les programmes offerts :

 
Comparez les véhicules électriques

Comparez les véhicules électriques 
Renseignez-vous sur la consommation de carburant et le coût annuel estimatif.

Comparez les cotes de consommation de carburant

Comparez les cotes de consommation de carburant
Comparez la consommation des véhicules électriques à celle des véhicules traditionnels.

Aller plus loin avec un véhicule électrique

Le gouvernement du Canada améliore les infrastructures pour véhicules électriques dans l’ensemble du pays en mettant en place un corridor de recharge qui ira d’un océan à l’autre.

Plus il y a de bornes de recharge, plus il vous est facile et pratique de recharger votre véhicule électrique. Vous pouvez aussi parcourir de plus grandes distances si vous avez accès à un réseau de recharge fiable.

Vers une croissance propre pour l’avenir

Les minéraux et les métaux essentiels pour des véhicules électriques comprenant l'aluminium, le silicium, le fer, le cobalt, le nickel et le cuivre.

L’industrie minière fournit des minéraux et des métaux essentiels à la construction des véhicules électriques.  

Investissement 182,5 millions de dollars

Le gouvernement fédéral investit dans des infrastructures vertes et des technologies propres qui favoriseront les véhicules électriques.

Que fait le gouvernement du Canada pour les véhicules électriques?

Le gouvernement compte mettre au point une stratégie nationale d’ici 2018 afin d’accroître le nombre de véhicules à émission zéro sur les routes canadiennes. Parmi les engagements pris et ceux à venir, on compte :

  • 62,5 millions de dollars pour des infrastructures pour véhicules électriques et à carburants de remplacement (budget de 2016), dont :
    • 16,4 millions de dollars pour l’installation de plus de 80 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi que des stations de ravitaillement en gaz naturel ou en hydrogène le long des principaux corridors de transport;
    • 46,1 millions de dollars pour des projets de démonstration qui devraient mener à l’installation de plus de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques de prochaine génération;
  • 120 millions de dollars pour aménager des bornes de recharge pour véhicules électriques et des stations de ravitaillement en carburants de remplacement comme le gaz naturel ou l’hydrogène, ainsi que pour appuyer des projets de démonstration de technologies et l’élaboration de codes et de normes (budget de 2017).

Apprenez-en davantage au sujet des projets d’infrastructures pour véhicules électriques qui ont été retenus dans le cadre de l’Initiative pour la mise en place d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de RNCan.