Systèmes énergétiques industriels | Combustibles métallurgiques

Les combustibles métallurgiques possèdent les caractéristiques physiques et chimiques requises pour la production économique de métaux. Ces combustibles comprennent des charbons métallurgiques ou cokéfiables, du coke métallurgique et des combustibles qui servent à alimenter de hauts fourneaux en vue de produire du fer destiné à l’élaboration de l’acier. Approximativement 70 % de la production mondiale d’acier (1,34 milliard de tonnes métriques en 2007) dépend du charbon métallurgique.

CanmetÉNERGIE recherche des façons d’augmenter l’efficacité des combustibles métallurgiques, principalement utilisés par les industries sidérurgiques. Les travaux de recherche visent à accroître l’efficacité des procédés de production du fer et de l’acier et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associés à ces procédés. Ces travaux sont axés sur:

Mine de charbon métallurgique à la mine Fording River, Colombie-Britannique, Canada

Mine de charbon métallurgique à la mine
Fording River, Colombie-Britannique, Canada

 

Le coke étant le principal matériau brut pour l’alimentation des hauts fourneaux, nos chercheurs travaillent à l’amélioration des propriétés du charbon pendant la carbonisation afin de produire du coke de grande qualité tout en assurant une exploitation industrielle efficace. L’introduction de coke de grande qualité dans un haut fourneau a pour effet de réduire la consommation de coke, d’améliorer la productivité, d’abaisser les coûts de fusion du métal et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le coke métallurgique de bonne qualité étant généralement obtenu par la carbonisation de plusieurs charbons cokéfiables de bonne qualité, nos chercheurs travaillent également à l’élaboration de méthodes permettant d’améliorer les propriétés des mélanges de charbon pour la carbonisation.

Combustibles métallurgiques : Batterie de fours à coke alimentés par des sous-produits

Combustibles métallurgiques : Batterie de
fours à coke alimentés par des sous-produits

 

Nos travaux portent également sur l’élaboration de technologies favorisant l’utilisation du coke et d’autres combustibles de remplacement dans les hauts fourneaux ainsi que dans d’autres procédés métallurgiques. Ces travaux visent en outre à démontrer les avantages des charbons canadiens sur les marchés mondiaux.

Pour en apprendre davantage sur les combustibles métallurgiques, veuillez consulter la section des publications.