Systèmes énergétiques industriels | Technologies du charbon et du coke

La recherche portant sur les technologies du charbon et du coke est actuellement axée sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’industrie métallurgique canadienne, y compris la fabrication de coke, d’acier et de fer. Elle vise plus précisément à réduire le bilan de carbone de cette industrie tout en accroissant sa durabilité.

Industrie de lacier Usine intégrée

Industrie de l’acier – Usine intégrée

Image agrandie

 
Installations canadiennes de recherche sur la carbonisation et de simulation de la fabrication de coke

Four à coke de recherche doté de parois mobiles de 18 pouces (460 mm) de largeur

CanmetÉNERGIE effectue de la recherche et du développement pour le compte des producteurs canadiens de charbon, d’acier et de métaux, en vue d’élaborer des techniques métallurgiques relatives au charbon et au coke, notamment dans les domaines de la récupération d’énergie pendant la fabrication de coke, de la fabrication de coke métallurgique, du biocoke et du charbon produit au Canada. À titre de partenaires de la Canadian Carbonization Research Association, nos scientifiques effectuent de la recherche à frais partagés, afin d’élaborer des combustibles métallurgiques qui sont plus efficaces et accroissent ainsi la productivité et la viabilité économique de l’industrie, mais qui permettent également de protéger l’environnement.

Nos installations d’évaluation, de préparation, d’agglomération et de carbonisation du charbon sont sans égal au Canada. Elles sont mises à la disposition de l’industrie, moyennant certains frais, afin d’appuyer des études économiques et des activités de planification et de commercialisation dans le domaine minier, de favoriser la sécurité pendant la cokéfaction et d’évaluer la qualité du coke, du carbone, du charbon et de combustibles alternatifs, comme les biocombustibles, à des fins métallurgiques.

Dans le cadre de nos travaux visant la découverte de sources d’énergie vertes pour la sidérurgie, nous réalisons un projet devant mener à des percées dans le domaine de l’aciérie, grâce à l’évaluation de sources d’énergies renouvelables (biocombustibles). Ce projet vise à étudier l’injection de combustibles, la fabrication du coke et la faisabilité technique et économique de la substitution du carbone fossile par du biocarbone aux fins de ces techniques.

Par ailleurs, nous renforçons les liens que nous avons tissé avec des organismes de recherche internationaux, en vue de réaliser des projets de recherche coopératifs portant sur le charbon métallurgique, l’étude scientifique du coke, les biocombustibles destinés à l’aciérie et les applications possibles.

Dans le cadre de nos projets de partenariat et d’autres projets de recherche innovateurs, nous cherchons à accroître la présence sur le marché du charbon produit au Canada en donnant à ce dernier une qualité supérieure, en améliorant ses propriétés énergétiques et en élaborant des normes permettant d’améliorer les connaissances et l’utilisation du charbon et du coke produits au Canada, conformément aux exigences du comité technique 27 de l’ISO.

Pour en savoir davantage sur nos travaux relatifs à la technologie du charbon et du coke, veuillez consulter nos publications.