Ingénieurs d’usines et chargés de projet en énergie

L'intégration des procédés est une approche très performante pour améliorer l’efficacité énergétique d’usines complexes et de grande envergure qui consomme d’importantes quantités d’énergie. Il s’agit d’une approche globale et systématique qui analyse un procédé ou une usine dans son ensemble, plutôt que de considérer chaque équipement ou système énergétique indépendamment. Cette vision globale permet de déterminer les meilleures stratégies pour une utilisation efficace de l’énergie et des ressources.

Des économies d’énergie jusqu’à 30 %

L’intégration des procédés peut être utilisée pour améliorer la rentabilité d’une usine en réduisant ses coûts de fonctionnement liés à l’énergie, mais aussi pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et la quantité d’effluents qu’elle rejette. Elle conduit à des économies d’énergie substantielles, généralement de l’ordre de 10 à 30 %, et parfois plus, avec une période de retour sur l’investissement de 1 à 3 ans.

Produits et services pour les ingénieurs

En collaboration avec ses partenaires, CanmetÉNERGIE offre de l’information, des outils et du soutien technique afin de développer le marché de l’intégration des procédés au Canada.

Découvrez les produits et services pour les ingénieurs d’usines et les chargés de projet en efficacité énergétique :

Pour en apprendre davantage sur l’intégration des procédés, consultez la documentation technique suivante :

Recherche et développement en optimisation des procédés industriels

Afin de contribuer au développement de procédés et systèmes énergétiques industriels encore plus performants, CanmetÉNERGIE mène des activités de recherche et développement. Les travaux visent principalement l’utilisation d’approches globales pour optimiser la récupération de la chaleur, le maintien des performances énergétiques dans le temps ou l’intégration optimale de nouvelles technologies.