Procédés industriels

CanmetÉNERGIE dispose de technologies permettant d'augmenter l'efficacité énergétique des procédés industriels, dont la pétrochimie, les pâtes et papiers et la métallurgie, tels qu'illustrés par la présente photo.

Au Canada, le secteur industriel consomme 38 % de l’énergie secondaire et dégage 34 % des émissions de gaz à effet de serre (Office de l’efficacité énergétique, 2005). Des études démontrent que l’efficacité énergétique des procédés industriels peut souvent être accrue de plus de 20 % de façon rentable, même pour les procédés déjà performants. Ces améliorations réduisent également la facture énergétique et l’impact environnemental de ces procédés.

CanmetÉNERGIE exerce son expertise dans des projets de R-D énergétiques pour le bénéfice des usines canadiennes. Nous diffusons également des connaissances et de nouveaux outils technologiques pour permettre au secteur industriel d’implanter des technologies énergétiquement plus efficaces. Notre expertise se situe à deux niveaux complémentaires :

Notre approche ciblée permet d’examiner la consommation énergétique industrielle et d’étudier des moyens d’améliorer le rendement énergétique tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Nos scientifiques étudient l’utilisation de combustibles métallurgiques de haute qualité, incluant le charbon et le coke, de même que des combustibles alternatifs tels la biomasse, pour le secteur du fer et de l’acier. Leurs recherches portent également sur les divers types de fours, de chaudières et autres procédés industriels à haute température. Ils étudient aussi d’autres moyens tels la simulation numérique, les technologies d’oxycombustion et la catalyse pour améliorer l’efficacité énergétique.

Notre approche globale permet d’identifier les opportunités de récupération d’énergie pour l’industrie. Les gains peuvent provenir du procédé dans son ensemble (pâtes et papiers, chimie, etc.) ou d’une opération spécifique du procédé (distillation, séchage, etc.). Les améliorations peuvent résulter de la récupération et de l’utilisation des flux de chaleur rejetés, d’un contrôle optimal basé sur la modélisation du procédé, ou de l’utilisation de technologies hybrides (distillation, adsorption et membranes). Nos experts et partenaires industriels recourent à nos outils d’analyse, non seulement pour examiner chaque pièce d’équipement, son fonctionnement et les services qui l’alimentent, mais également pour étudier les interactions, afin de réduire la consommation globale de l’usine.

CanmetÉNERGIE travaille en étroite collaboration avec ses partenaires industriels pour cibler les axes de recherche prioritaires, effectuer des projets de démonstration et transférer les connaissances développées vers le secteur privé. 

Ce tableau illustre la consommation d'énergie annuelle par secteur au Canada et démontre l'importance relative des processus industriels (OEE, 2005)

Ce tableau illustre la consommation d'énergie annuelle par secteur au Canada et démontre l'importance relative des processus industriels (OEE, 2005).