Admissibilité : les Prix de leadership du PEEIC

NOTA : À partir du 1er octobre 2013, les dates pour s’enregistrer en tant que Leader du PEEIC, pour compléter les projets mis en candidature et pour recevoir les candidatures, ont été mises à jour tel qu’indiqué sur cette page.

Qui peut poser sa candidature?

Pour être nominées pour un prix, les installations ou les entreprises doivent être enregistrées en tant que leaders du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) auprès de Ressources naturelles Canada. Les candidats pour un Prix des leaders de demain du PEEIC doivent être des praticiens du domaine de l'énergie qui sont inscrits dans un établissement universitaire ou collégial ou qui ont reçu leur diplôme récemment (5 ans au plus), et qui ont fait de la recherche ou mené un projet en lien avec l'efficacité énergétique dans le secteur industriel.

Quels types de projets sont admissibles?

Tous les projets mis en candidature pour les Prix de leadership 2013 du PEEIC doivent avoir été complétés entre le 1er juin 2011 et le 3 mars 2014 (nouvelle date).

Des prix seront décernés pour des projets importants visant l'amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur industriel et qui s'inscrivent dans l'une des six catégories suivantes :

  • Prix pour la gérance d'entreprise - Reconnaissance des entreprises qui font la promotion de l'efficacité énergétique au niveau de l'organisation, notamment par la création et l'engagement d'une équipe de gestion de l'énergie, par l'élaboration d'un plan ou d'une politique de gestion de l'énergie pour l'organisation en son entier et par la mise en œuvre d'un système de gestion formel.
  • Prix pour l'amélioration des procédés et des technologies - Reconnaissance des entreprises qui réduisent l'intensité énergétique des processus industriels en améliorant les procédures et l'équipement, tels les systèmes de réfrigération et d'air comprimé.
  • Prix pour la gestion du rendement énergétique - Reconnaissance des entreprises qui améliorent le suivi, la mesure et la déclaration de la consommation d'énergie pour l'ensemble de l'installation ou de l'entreprise et qui améliorent le rendement énergétique.
  • Prix pour la sensibilisation et la formation des employés - Reconnaissance des entreprises qui sensibilisent et informent leurs employés à l'égard de l'efficacité énergétique et qui font la promotion des meilleures pratiques par le transfert du savoir.
  • Prix pour la mise en place d'une stratégie d'efficacité énergétique intégrée - Reconnaissance des entreprises qui améliorent l'efficacité énergétique d'une installation ou de l'ensemble de l'entreprise par l'entremise d'une gamme d'initiatives faisant partie d'une stratégie intégrée.
  • Prix pour les leaders de demain - Reconnaissance d’étudiants ou de récents diplômés universitaires et qui ont complété un projet de recherche de pointe ou mis en œuvre une initiative qui a fait avancer l'efficacité énergétique industrielle au Canada.

OEE choisi les gagnants en évaluant les projets présentés selon des critères très précis, dont :

  1. Rendement énergétique ;
  2. Possibilité d’une application à grande échelle ;
  3. Innovation ;
  4. Contribution à la protection de l’environnement.

Quelle est la date limite pour poser sa candidature?

Toutes les candidatures doivent être reçues au plus tard le 3 mars 2014 (nouvelle date). Les candidats devront être enregistrés en tant que Leaders du PEEIC.