À propos de la norme ISO 50001

Tout comme 42 autres pays, le Canada participe à l'élaboration de la nouvelle norme ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l'énergie. Pour respecter les exigences de la norme publiée, les organisations doivent :

  • réaliser un examen énergétique (analyser les données, déterminer les secteurs consommant une quantité importante d'énergie et les secteurs nécessitant une amélioration du rendement énergétique);
  • établir une référence relative à l'énergie;
  • fixer des objectifs énergétiques mesurables et des délais pour leur réalisation;
  • élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs énergétiques;
  • mette le plan d'action en œuvre;
  • évaluer le rendement;
  • assurer la surveillance de tous les éléments mentionnés précédemment, les documenter et en faire le compte-rendu.

Le Canada a été le premier pays au monde à adopter ISO 50001 comme leur norme de gestion de l’énergie, intitulée CAN/CSA-ISO 50001. D’autres détails sur la norme sont affichés sur le site Web de l’Association canadienne de normalisation.

Si votre entreprise considère un projet CAN/CSA-ISO 50001 et, une fois complété, veut qu'un registraire canadien certifie votre installation, il existe un programme d’accréditation actuel. Plus de renseignements sur le Programme d’accréditation des systèmes de management de l’énergie sont disponibles sur le site Web du Conseil canadien des normes

Leadership mondial pour ISO 50001

Les Prix de leadership en gestion de l’énergie du Groupe ministériel sur l’énergie propre (en anglais seulement) est un programme annuel de remise de prix international sur le leadership et les études de cas, qui récompense les organismes ayant transformés leurs activités en utilisant la norme de gestion de l’énergie ISO 50001. Leurs réalisations en matière de gestion énergétique comprend trouver des façons d’économiser l’énergie, de réduire les coûts et de partager leur expérience pour inspirer d’autres organismes à mettre en œuvre la norme. En juin 2017, les grands gagnants seront mis à l’honneur lors de la huitième réunion du groupe ministériel sur l’énergie propre (CEM8) à Beijing, en Chine.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visionnez la vidéo (en anglais seulement) des meilleurs gagnants pour 2016 ainsi que les études de cas (en anglais seulement) primées de 2016 ou visitez le site Web des Prix de leadership en gestion de l’énergie (en anglais seulement).

Ces prix ont été présentés pour la première fois lors de la septième rencontre du Groupe ministériel qui a eu lieu à San Francisco le 2 juin 2016. Le Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) félicite tous les lauréats et candidats et souhaite reconnaître les réalisations des entreprises leaders du PEEIC suivantes :

  • New Gold Inc. – Mine New Afton a obtenu l’un des trois Prix d’excellence de la gestion de l’énergie du Groupe ministériel sur l’énergie propre, ce qui attire une reconnaissance de haut niveau du gouvernement ainsi que l’attention des médias;
  • New Gold et 3M Company ont obtenu les deux plus hautes notes pour des installations canadiennes et se sont également vu remettre un prix national de gestion énergétique du PEEIC lors du Sommet de l’énergie 2016 à Niagara Falls (Ontario);
  • 3M, Catalyst Paper et Schneider Electric ont chacun reçu un Prix de perspective en gestion de l’énergie, en reconnaissance de leur contribution à faire valoir les avantages des systèmes de gestion énergétique.