L'audit énergétique - PEEIC

La réalisation d’une vérification énergétique vous permettra non seulement de lancer votre programme de gestion de l’énergie, mais aussi de réaliser d’importantes économies.

La vérification énergétique vise à déterminer où, quand, pourquoi et comment l’énergie est consommée. Cette information sert ensuite à identifier des occasions d’améliorer l’efficacité énergétique, ainsi que de réduire les coûts en énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. La vérification énergétique permet aussi de vérifier l’efficacité des possibilités de gestion de l’énergie (PGÉ) qui ont été mises en œuvre.

Pour aider votre organisation à évaluer sa consommation d’énergie et à trouver des occasions d’économiser l’énergie, Ressources naturelles Canada (RNCan) a élaboré le document intitulé Outils pour économiser l’énergie – Guide et outil de vérification énergétique. (format PDF)

Le présent guide sert à l’autovérification des installations industrielles et contient des feuilles de calcul Excel (format ZIP), des formulaires, des listes de vérification et des modèles qui vous permettront de collecter et d’analyser des données sur l’énergie.

Partie A: Vue d’ensemble de la vérification énergétique

Cette partie renferme des renseignements généraux sur la vérification énergétique et un cadre systématique de ses étapes.

On y explique aussi comment préparer votre organisation aux fins d’une vérification.

Partie B: Méthode d’analyse de la consommation d’énergie

Cette partie procure des instructions détaillées sur la façon de mener les dix étapes d’une vérification comme suit:

  1. Inspection de l’état – Évaluer l’état général des réparations, de la tenue des lieux et des pratiques opérationnelles qui ont une incidence sur l’efficacité énergétique, et relever, à mesure que progresse la vérification, les aspects qui méritent une évaluation plus poussée.
  2. Établissement du mandat de la vérification – Obtenir l’engagement de la direction et définir les attentes et les résultats de la vérification.
  3. Établissement de l’étendue de la vérification – Définir le système consommateur d’énergie faisant l’objet de la vérification.
  4. Analyse de la consommation d’énergie et des coûts – Recueillir, organiser, résumer et analyser les factures d’énergie antérieures et les tarifs facturés.
  5. Analyse comparative du rendement énergétique – Déterminer les indices de la consommation d’énergie et les comparer à l’interne d’une période à une autre, d’une installation à une autre installation similaire de l’organisation, d’un système à un autre système semblable, ou les comparer à l’externe avec les pratiques exemplaires au sein de l’industrie.
  6. Détermination du profil de consommation d’énergie – Déterminer la consommation d’énergie en fonction de périodes de temps, par exemple le profil de demande de puissance électrique.
  7. Inventaire de la consommation d’énergie – Préparer une liste de toutes les charges consommatrices d’énergie dans l’aire où est menée la vérification et déterminer leurs caractéristiques de consommation et de puissance appelée.
  8. Identification des possibilités de gestion de l’énergie (PGÉ) – Inclure les mesures opérationnelles et technologiques visant à réduire le gaspillage de l’énergie.
  9. Évaluation des avantages – Déterminer les économies potentielles d’énergie et de coûts, de même que tout avantage supplémentaire.
  10. Rapport sur les mesures à prendre – Préparer un rapport sur les résultats de la vérification et les communiquer au besoin pour mener à bien la mise en oeuvre.

Partie C: Supplément technique

Cette partie renferme des renseignements généraux, y compris un aperçu des principes de base de l’analyse énergétique et des outils utilisés pour mener une vérification. Elle contient également des descriptions des feuilles de calcul servant d’outils et des formulaires qui accompagnent le guide ainsi que des listes de contrôle et des modèles facilitant la collecte et l’analyse des données sur l’énergie.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document Outils pour économiser l’énergie – Guide et outil de vérification énergétique (no de catalogue M144-101-2011-MRC) Commander | PDF (47,4 Mo) | chiffriers Excel (format ZIP 298 Ko)