Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC)

Le PEEIC et Ressources naturelles Canada peuvent aider votre organisation à réduire les coûts, à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le secteur industriel.

Les Leaders du PEEIC peuvent profiter :

PEEIC logo

C'est rapide, facile et gratuit! Joignez vous dès aujourd'hui au PEEIC et soyez reconnu en tant que leader de l'industrie!

Le saviez-vous?

Ce partenariat volontaire primé, entre le gouvernement du Canada et l'industrie, aide les organisations à améliorer leur efficacité énergétique depuis 1975.

Mise à jour

Objet : Lancement du projet-pilote Stages d’emplois écologiques pour jeunes

Ressources naturelles Canada lance le nouveau projet-pilote Stages d’emplois écologiques pour jeunes afin d’encourager les employeurs à embaucher de jeunes diplômés sur des postes qui contribueront à réduire la consommation d’énergie, qui sera bénéfique pour l’environnement. Le projet vise à pousser l’engagement de jeunes gens vers la gestion de l’énergie, de l’innovation et l’emploi de technologies et processus écologiques dans le secteur des ressources naturelles.

  • Les compagnies d’embauche peuvent récupérer 80 % du salaire des stagiaires, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
  • Les stagiaires doivent avoir entre 15 et 30 ans et avoir obtenu un diplôme collégial ou universitaire.
  • Les stages sont d’une durée de 4 à 6 mois. Les projets de travail doivent être terminés pour le 31 mars 2017.
  • Le travail doit porter sur l’innovation et l’emploi des technologies et processus écologiques et éconergétiques.
  • Pour être admissibles, les compagnies d’embauche doivent être en mesure de fournir leur expérience en gestion de l’environnement/énergie sous forme de mentorat.

Pour soumettre votre candidature ou pour de plus amples informations, tels que les détails sur les conditions d’admissibilité des participants ou des organisations d’embauche, veuillez contacter l’Office de l’efficacité énergétique à Ressources naturelles Canada, Gestion des programmes industriels.

Aide financière et leadership mondial pour ISO 50001

Vous planifiez instaurer la Norme ISO 50001 sur les systèmes de gestion de l’énergie ou tout autre projet de gestion de l’énergie dans votre usine? Retrouvez toute l’information sur l’aide financière pour Programme sur l’efficacité énergétique pour l’industrie ou communiquez avec la Gestion des programmes industriels.

Si votre entreprise est à la recherche d’un organisme de certification afin de faire certifier une installation ayant adopté la norme ISO 50001, il existe un programme d’accréditation canadien actuel. Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’accréditation des systèmes de management de l’énergie, visitez le site Web du Conseil canadien des normes.

Les Prix de leadership de la gestion de l’énergie du Groupe ministériel sur l’énergie propre (en anglais seulement) est un programme de remise de prix international sur le leadership fondé sur l’examen d’études de cas récompense les organismes qui transforment leurs activités par l’entremise de la norme de gestion de l’énergie ISO 50001 pour économiser l’énergie, réduire les coûts et partager leur expérience pour inspirer d’autres organismes à mettre en œuvre la norme. Ces prix sont remis chaque année et le PEEIC encourage donc les entreprises industrielles canadiennes à poser leur candidature. Visitez la page des Prix de leadership de la gestion de l’énergie (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.