Enjeu PEEIC – Volume 20, no 4 Édition spéciale Sommet de l’énergie

Visite hors site chez Tech Mahindra

Cette séance comprend une démonstration de la technologie de pointe qui préparera l’infrastructure au marché émergent des véhicules électriques. Les participants à la visite expérimenteront des solutions en fonction de l’incidence qu’a la recharge des véhicules électriques sur les transformateurs électriques. L’avantage principal de la solution comprend la surveillance du transformateur en temps réel et la capacité de prendre des mesures avant que les transformateurs soient surchargés. Le projet analysera également l’utilisation des véhicules électriques pour services spéciaux à la demande. Les éléments de la solution proposée sont les compteurs intelligents des clients, les systèmes de recharge des véhicules électriques et l’infrastructure de surveillance des transformateurs de distribution afin de créer des plateformes de distribution qui créeront à leur tour des données pour une analytique avancée.

Présenter vos projets d’énergie dans un format « Dans l’œil du dragon »

Une usine nette zéro? Des gaz biologiques provenant des déchets? Une gestion de l’énergie systématique? Que peut-il se produire lorsque les gestionnaires de l’énergie les plus ambitieux et les défenseurs des entreprises durables repoussent les limites? Rejoignez-nous dans cette discussion animée par Richard Janecky de l’Office de l’efficacité énergétique, Ressources naturelles, sur les solutions énergétiques et les technologies à faible émission de carbone, où cinq dirigeants d’entreprise et experts en efficacité énergétique partageront leur opinion sur des études de cas en contexte réel.

Les juges: Al Diggins, président, Le Consortium pour l'Excellence Manufacturière, Andrew Bowerbank, directeur mondial des Services de construction durable, EllisDon Corporation, Chih-Ting Lo,responsable, EELO Solutions, David Arkell, président et directeur général, 360 Energy et Jim McCoubrey, président, Troy Life Fire and Safety Inc.

Marché mondial du carbone

Le récent changement de dirigeant canadien combiné à la préoccupation grandissante au sujet des pratiques qui ont des répercussions sur notre climat ont renforcé la discussion entourant les systèmes de plafonnement et d’échange et l’avenir des marchés mondiaux du carbone. Cette séance animée par Giulia Brutesco, Normes industrielles, Fertilisants Canada sera axée sur l’avenir du marché du carbone nord-américain et sur la manière dont il est lié aux initiatives de plafonnement et d’échange dans le monde; orientez la discussion sur ce qui se passe au Canada à l’aide d’un résumé sur les systèmes provinciaux actuellement proposés ou en vigueur; et terminez avec quelques indications sur la manière dont les fabricants canadiens peuvent maintenir ou augmenter leur avantage concurrentiel au cours de cette période d’adoption des systèmes de plafonnement et d’échange.

Présentateurs : Brian Bobbie, président, ALTECH Environmental Consulting Ltd., Katie Sullivan, directrice, The Americas and Climate Finance, IETA, Mike Kennedy, ingénieur principal, chef des Services de GES, RWDI

La valeur opérationnelle des systèmes de gestion de l’énergie

L’intérêt envers les systèmes de gestion de l’énergie et leur rôle dans la promotion d’une plus grande efficacité énergétique industrielle s’est grandement développé, et pour de bonnes raisons.
Cette session animée par Bob Fraser, ingénieur en chef des Services de soutien, Division de l’industrie, Ressources naturelles expliquera comment élaborer une analyse de rentabilisation solide qui mobilisera la direction, puis sélectionnez le bon système de gestion de l’énergie pour réaliser d’importants profits.

Présentateurs : Chih-Ting Lo,responsable, EELO Solutions, Emily Thorn Corthay,chef de file en gestion et en optimisation de l’énergie nord-américaine, Hatch Management Consulting, Patricia Clark, ingénieure principale et spécialiste ISO, entrepreneure pour le programme de SEP sur l’efficacité énergétique du département de l’Énergie, Allegheny Science & Technology, Peter Bassett, président, Services de Performances énergétiques (EPS/Canada) Inc.

Des pratiques de durabilité qui fonctionnent

L’efficacité énergétique est un aspect essentiel des programmes de durabilité. Il s’agit d’une manière de permettre d’amortir un programme de durabilité. Les grandes sociétés fournissent souvent un banc d’essai pour que cela fonctionne. Toutefois, cela n’arrive pas comme par magie. Cette session animée par Gilles Morel, directeur, Association canadienne des carburants, inclues des présentation par Andrew Hejnar, gestionnaire de l’énergie d’entreprise, 3M Canada, Brendan Marshall, directeur principal, Affaires économiques et du Nord, L’Association minière du Canada, Luc Robitaille, vice-président, Gestion responsable, Association canadienne de l’industrie de la chimie.

Rencontrez les experts qui ont effectué des travaux de durabilité à grande échelle et apprenez comment ils abordent le défi.

Calendrier des événements

Institut canadien de formation en énergie (CIET) – calendrier du printemps et de l’été

Moteurs, entraînements à vitesse variable et efficacité énergétique
Toronto – 19 mai (en anglais)
Montréal – 26 mai

Utilisateur de RETScreen® certifié (CUR)
Toronto – 24-26 mai (en anglais)

Professionnel certifié en mesurage et vérification (CMVP)
Vancouver – 25-27 mai (en anglais)

Auditeur énergétique certifié (CEA)
Toronto –  31 mai-3 juin (en anglais)

Gestionnaire de l’énergie certifié (CEM)
Toronto – 6-10 juin (en anglais)

Management et efficacité énergétique
Montréal –  8 juin

Appel d’idées d’articles

Votre entreprise a-t-elle adopté, avec succès, des mesures d’efficacité énergétique que vous aimeriez faire connaître aux lecteurs de L’Enjeu PEEIC? Proposez-nous vos idées d’article : communiquez avec Jocelyne Rouleau à l’adresse jocelyne.rouleau@canada.ca.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements sur un article ou un programme, veuillez également communiquer avec Mme Rouleau à l’adresse courriel susmentionnée.

Pour modifier vos coordonnées, mettre fin à votre abonnement ou vous abonner à notre publication pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et du gouvernement fédéral L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique, allez à la page Abonnez-vous. Si vous avez de la difficulté à accéder à cette page, envoyez un courriel à l’adresse info.ind@rncan-nrcan.gc.ca.