Admissibilité - Études d’intégration des procédés et de la mécanique des fluides numérique

Pour avoir droit à l’aide financière, une société doit obtenir l'approbation de sa proposition par Ressources naturelles Canada (RNCan) avant d'entamer son étude d'intégration des procédés (IP) ou de la mécanique des fluides numérique (MFN).

Pour être admissible à l’aide financière, une installation industrielle doit être inscrite au réseau des Leaders du PEEIC de RNCan.

Pour être admissible à l’aide financière pour les études d'IP ou MFN

  • une installation doit s’engager à fournir un plan d’amélioration du rendement énergétique dans le rapport final de projet soumis à RNCan. Ce plan doit aborder les exigences générales d’un système de gestion énergétique, notamment les cibles d’amélioration du rendement énergétique, les projets qui seront mis en oeuvre, leurs coûts et économies associés, le calendrier d’exécution, les activités de surveillance des résultats et les rapports connexes. L’installation doit par ailleurs s’engager à surveiller les résultats pendant une période de temps spécifiée et à produire des rapports; et
  • une installation doit disposer de systèmes énergétiques complexes comprenant de nombreux échangeurs de chaleur et des équipements énergivores. De plus, l’installation doit consommer plus de 75 000 GJ d’énergie thermique annuellement, soit l’équivalant d’une consommation de gaz naturel de plus de 2 000 000 m3 par année.

À propos des études d’IP et de la MFN

Processus de financement

Rédaction d’une propostion