ENERGY STAR® pour les maisons neuves

 

ENERGY STAR Homes

ATTENTION, CONSOMMATEURS ! Les propriétaires devraient être conscients de tactique trompeuse de vente à domicile qui prétendent avoir ENERGY STAR ou Ressources naturelles Canada. Voir plus de détails.

Qu'est-ce qu’ENERGY STAR?

ENERGY STAR est une marque mondialement reconnue et un symbole qui inspire confiance pour identifier les produits éconergétiques (par ex., électroménagers pour la cuisine, télévisions, etc.) et les maisons neuves.

En un peu plus de dix ans, le symbole ENERGY STAR bleu est devenu une icône de la consommation au Canada et en est venu à représenter la norme d'efficacité énergétique élevée dans plusieurs catégories de produits. Depuis 2005, des maisons neuves éconergétiques peuvent aussi être homologuées ENERGY STAR.

Son étoile est un guide bien connu et reconnu par les Canadiens comme une marque de performance éconergétique élevée.

Qu'est-ce qu'une maison ENERGY STAR?

Une maison neuve homologuée ENERGY STAR est en moyenne 20 % plus éconergétique qu’une maison construite selon le code du bâtiment. Ces maisons présentent un choix pratique pour les propriétaires qui recherchent une maison neuve à haut rendement énergétique et respectueuse de l’environnement.

Qu’est-ce qui distingue une maison ENERGY STAR?

C’est vraiment les économies d’énergie qui distinguent la maison ENERGY STAR des autres maisons sur le marché.

Voici quelques-unes des caractéristiques typiques d’une maison homologuée ENERGY STAR :

  • Des systèmes efficaces de chauffage et de climatisation qui utilisent moins d’énergie, réduisent l’humidité intérieure et améliorent le confort général de votre maison.
  • Des fenêtres, des portes panoramiques coulissantes et des puits de lumière qui gardent la chaleur à l'intérieur pendant l’hiver et l’extérieur pendant l’été.
  • Des murs et des plafonds isolés au-delà de ce qui est requis par le code du bâtiment.
  • Une variété de produits ENERGY STAR qui consomment moins d’électricité parce qu’ils répondent à des spécifications techniques rigoureuses.
  • Un système de ventilateur-récupérateur de chaleur ou d’énergie qui assure le contrôle de la ventilation de votre maison.

Caractéristiques de chaque maison ENERGY STAR :

  • construite par un constructeur formé et accrédité par le gouvernement du Canada;
  • détentrice d’une étiquette ENERGY STAR approuvée par le gouvernement du Canada;
  • détentrice d’un certificat du gouvernement du Canada.

Certificat et étiquette ENERGY STAR

Chaque propriétaire de maison ENERGY STAR recevra un certificat et une étiquette ENERGY STAR émis par RNCan. Le certificat est donné au propriétaire par le constructeur et l’étiquette est apposée sur le panneau électrique.

étiquette ENERGY STAR

[version textuelle] [agrandir l’image]

certificat ENERGY STAR

[version textuelle] [agrandir l’image]

Norme ENERGY STAR pour les maisons neuves

La norme ENERGY STAR pour les maisons neuves a été élaborée par le gouvernement du Canada et les professionnels du bâtiment du Canada. Les constructeurs peuvent satisfaire à la norme en ciblant le rendement énergétique attendu ou en construisant selon des modalités prédéterminées.

Quelle est la différence entre les maisons ENERGY STAR et les maisons R-2000?

Les deux types de maisons neuves, ENERGY STAR et R-2000, offrent un certain nombre de caractéristiques d’économie d’énergie afin de fournir un maximum d’efficacité énergétique pour votre maison. Les maisons R-2000 ont aussi des caractéristiques relatives à la qualité de l’air et à l’environnement qui font d'elles les maisons les plus éconergétiques sur le marché.

Quel est le rôle du système de cote ÉnerGuide au sein d’ENERGY STAR?

Le système de cote ÉnerGuide est l’outil de cotation bien établi de Ressources naturelles Canada utilisé pour mesurer l’efficacité énergétique des maisons. Un constructeur ENERGY STAR peut utiliser le système de cote ÉnerGuide pour s’assurer que votre maison répond à un objectif d’efficacité énergétique. Toutefois, ce ne sont pas toutes les maisons ENERGY STAR qui obtiennent une cote ÉnerGuide parce que les constructeurs ont la possibilité de choisir un ensemble d’options qui ne nécessitent pas une cote ÉnerGuide. L’ensemble des options du constructeur assure qu’un certain niveau de performance énergétique est atteint.

Si votre maison a été soumise à une évaluation ÉnerGuide, vous trouverez sur le panneau électrique une étiquette ÉnerGuide en plus de l’étiquette ENERGY STAR.

Suivant : Pourquoi choisis une maison ENERGY STAR

Le nom ENERGY STAR® et le symbole ENERGY STAR® sont des marques déposées de l'Environmental Protection Agency des États-Unis, et sont utilisés avec la permission de cet organisme.