MAISONS CERTIFIÉES ENERGY STAR®

Infographie animée sur les avantages de maisons certifiées ENERGY STAR

Les maisons neuves certifiées ENERGY STAR DE MEILLEURES CONSTRUCTIONS

L’achat d’une maison est probablement l’achat le plus important de votre vie. En choisissant ENERGY STAR, vous pourrez sauver de l’argent et de l’énergie.

Qu’est-ce qu’une maison certifiée ENERGY STAR?

ENERGY STAR est un symbole qui inspire la confiance et identifie les produits écoénergétiques, y compris les maisons.

Caractéristiques d’une maison ENERGY STAR :

Construite par un constructeur ENERGY STAR

Détentrice de l’étiquette ENERGY STAR du gouvernement du Canada

Pourquoi choisir une maison certifiée ENERGY STAR?

  1. Épargnez $ sur votre facture d’énergie annuelle
  2. Améliorez la performance et le confort de votre maison :
    Systèmes de chauffage et de climatisation efficaces, Meilleure qualité de l’air intérieur
  3. Portes et fenêtres écoénergétiques 
    • Consommez 20% moins d’énergie

Joignez-vous aux 60 000 familles canadiennes qui profitent déjà de la qualité, du confort et de la valeur d’une maison certifiée ENERGY STAR

Visitez rncan.gc.ca/maisons

Tweets de @ENERGYSTAR_CDN

Vous envisagez d’acheter une maison neuve? Pour la plupart d’entre nous, l’achat d’une maison est le plus important investissement de notre vie. En choisissant une maison certifiée ENERGY STAR, vous bénéficierez des avantages qu’offre une maison construite conformément à une norme plus rigoureuse.

COMMUNIQUER AVEC NOUS

Parlons des avantages

Une mère tenant sa fille

Meilleur environnement intérieur

Quand vient le temps d’acheter une maison neuve, nous cherchons tous des caractéristiques qui améliorent notre confort et notre qualité de vie. Une maison certifiée ENERGY STAR est la solution – une maison dans laquelle vous souhaitez vivre et que vous appréciez. Pourquoi?

Les maisons portant le symbole bleu ENERGY STAR sont habituellement plus étanches que les maisons neuves ordinaires, ce qui aide à réduire les courants d’air et les zones froides afin d’accroître le confort pour votre famille et vous. Cela contribue également à réduire l’infiltration de poussière, de pollen et de ravageurs. 

Les caractéristiques habituelles, comme des fenêtres écoénergétiques et des niveaux d’isolation plus élevés, contribuent également à accroître le confort général dans une maison en plus de procurer des températures plus uniformes. Ceci est avantageux au cours des saisons froides et chaudes lorsque vous souhaitez avoir une température plus confortable à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.

Imaginez-vous à l’intérieur de votre maison neuve où règnent le calme et la tranquillité. Après une longue journée au travail, vous prenez de grandes respirations pour vous détendre, et l’air intérieur est rafraîchissant. Votre maison est dotée d’un dispositif vous procurant cet air frais, en remplaçant l’air vicié à l’intérieur par de l’air filtré de l’extérieur.

Économie d’énergie

Une maison certifiée ENERGY STAR qui est conforme à la norme la plus récente consomme 20 p. 100 d’énergie en moins, environ, qu’une maison ordinaire. Au cours d’une année, elle vous permettra d’économiser une quantité d’énergie similaire à celle requise pour regarder 17 saisons de hockey à la télévision ou pour faire fonctionner un réfrigérateur pendant 10 ans. Imaginez toute l’énergie économisée et utilisée judicieusement si chaque maison de votre rue était certifiée ENERGY STAR.

Pourquoi est-il important d’économiser l’énergie? De nos jours, 17 p. 100 de l’énergie consommée au Canada est utilisée pour exploiter nos maisons. En réduisant notre consommation d’énergie, nous contribuons à protéger l’environnement.

Économie d’argent

Les ménages soucieux de leur budget cherchent chaque année des façons d’économiser. Nous réduisons nos achats de café le matin, nous apportons plus souvent notre lunch au cours de la semaine, et nous optons pour souper à la maison plutôt qu’au restaurant. Toutefois, imaginez une source d’économie invisible qui vous permet de mettre de côté plus d’argent pour atteindre un but : faire un voyage, offrir un camp d’été, participer à un festival de musique ou acheter cette veste en cuir tant convoitée.    

Saviez-vous que chaque propriétaire d’une maison certifiée ENERGY STAR peut réduire sa facture annuelle de services publics de près de 300 $? C’est une façon facile de réaliser des économies. En fait, vous économisez dès que vous emménagez dans votre maison neuve. Ces économies sont invisibles, vous ne les voyez pas ou n’avez pas les factures en main, mais vous en bénéficiez. Allez-y et procurez-vous ce double expresso de temps à autre.

Tranquillité d’esprit quant à l’efficacité énergétique

Votre plus grand investissement est conçu de façon à être écoénergétique. Comment pouvez-vous en être certain?

Les maisons certifiées ENERGY STAR sont évaluées, inspectées et étiquetées par un conseiller en efficacité énergétique indépendant. Les maisons sont également construites par un constructeur qui s’est engagé à l’égard d’une norme rigoureuse d’efficacité énergétique. Ceci vous permet d’avoir l’esprit tranquille quant à la conformité de votre maison à la norme d’efficacité énergétique ENERGY STAR élaborée par Ressources naturelles Canada.

Les acheteurs doivent toutefois comprendre que le code du bâtiment régional définit les exigences pour la construction de votre maison. La norme ENERGY STAR est un ajout au code du bâtiment régional et a été conçue avec le but d’améliorer l’efficacité énergétique résidentielle.

Protection de la planète

Chaque fois que nous utilisons des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz, nous produisons des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui accentuent les changements climatiques. C’est pourquoi, il importe d’opter pour des maisons écoénergétiques et de réduire le plus possible notre consommation d’énergie.

En exploitant une maison certifiée ENERGY STAR et en réduisant la consommation d’énergie, vous évitez de produire plus de 1 000 kilogrammes de GES au cours d’une année. Ceci correspond à environ la quantité d’émissions émises par votre voiture au cours d’un voyage aller-retour de 6 000 kilomètres entre Calgary et Toronto (source : calcul de RNCan, 2016).

Une réduction de la consommation d’énergie permet d’économiser nos ressources naturelles et de protéger notre environnement en réduisant les émissions qui accentuent les changements climatiques.

Potentiel de revente

Chaque année, alors que la température se réchauffe, les propriétaires entreprennent le nettoyage de leur maison et les enseignes « À vendre » apparaissent une par une. Votre maison sera-t-elle attrayante quand viendra le temps de la vendre? Une maison écoénergétique peut attirer des acheteurs.

Les acheteurs éventuels recherchent des maisons qui sont confortables et qui leur permettront d’économiser de l’argent. La maison est-elle dotée de nouvelles fenêtres? Qu’en est-il du générateur d’air chaud ou de la chaudière? Avec une maison certifiée ENERGY STAR, vous avez déjà une longueur d’avance. Les caractéristiques d’économie d’énergie, comme des fenêtres et des appareils de chauffage et de climatisation à haut rendement, sont des caractéristiques attrayantes pour un acheteur.

Voici quelques caractéristiques types

Un homme et une femme regardant par la fenêtre

 

Niveaux d’isolation plus élevés

Les valeurs d’isolation des murs et des plafonds sont supérieures à celles requises par le code du bâtiment, ce qui contribue à assurer des températures plus uniformes dans votre maison.

Appareils de chauffage et de climatisation à haut rendement

Ces appareils vous permettront d’économiser de l’énergie, ce qui vous fait économiser de l’argent chaque année.

Plus grande étanchéisation

Les maisons certifiées ENERGY STAR sont construites pour atteindre des objectifs d’énergie particuliers et offrent un taux d’étanchéité à l’air suffisant pour réduire la consommation d’énergie et procurer un plus grand confort. Ces maisons sont plus étanches que les maisons neuves ordinaires ce qui réduit les courants d’air, les zones froides, la poussière, le pollen, les ravageurs et le bruit.

Fenêtres, portes panoramiques coulissantes et puits de lumière à haut rendement

Les fenêtres, les portes et les puits de lumière écoénergétiques, notamment ceux qui sont certifiés ENERGY STAR, favorisent l’économie d’énergie et vous permettront de siroter une tasse de café ou de thé près de la fenêtre sans avoir froid.

Système de ventilation dans toute la maison

Un échangeur d’air, appelé système de récupération de la chaleur ou d’énergie, peut améliorer la qualité de l’air intérieur en expulsant l’air vicié et en le remplaçant par de l’air extérieur filtré.

Produits certifiés ENERGY STAR

Divers produits certifiés ENERGY STAR, comme les appareils d’éclairage, les appareils ménagers ou les climatiseurs, consomment moins d’énergie et vous permettent d’économiser de l’argent.

Apprenez-en davantage sur ces caractéristiques :

Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées de l’Environmental Protection Agency des États-Unis et sont utilisés au Canada avec la permission de l’organ