En quoi consiste R-2000?

La Norme R-2000 est une norme volontaire qui est administrée par Ressources naturelles Canada (RNCan); un réseau d'organismes de services et de professionnels en font la promotion partout au Canada.

Élaborée en partenariat avec l'industrie de la construction résidentielle du Canada, R-2000 est l’une des initiatives qui sont administrées par l'Office de l'efficacité énergétique de RNCan. Le but de cette initiative est de favoriser l'utilisation de méthodes et de technologies de construction qui sont éconergétiques et rentables. L’utilisation des services d’évaluateurs externes et d’un processus de certification appuyé par le gouvernement du Canada permet aux propriétaires de maison d’être assurés d’obtenir une valeur réelle et des cotes cohérentes.

En quoi consiste la Norme R-2000?

La Norme R-2000, approuvée par l'industrie, prescrit les exigences de rendement technique pour l'efficacité énergétique, l'étanchéité à l’air à l’intérieur de la maison et les responsabilités en matière d'environnement dans le secteur de la construction des maisons.

Maison en construction

Les maisons construites conformément à la Norme R-2000 dépassent généralement les exigences en matière de rendement énergétique des codes du bâtiment en vigueur au pays; on les reconnaît par le fait qu’elles satisfont à des normes rigoureuses en matière de responsabilité environnementale.

Depuis son lancement il y a plus de 25 ans, la Norme R-2000 est devenue la référence pour la construction d'habitations au Canada. On la met constamment à jour pour y intégrer les nouvelles technologies à mesure qu'elles sont introduites sur le marché; de plus, elle est suffisamment flexible pour s'appliquer à n'importe quel type d'habitation.

Une norme en évolution

Le gouvernement et l'industrie gèrent la technologie R-2000 en consultant les chercheurs, les constructeurs de maisons, les fabricants de produits et d'autres spécialistes du domaine de l'habitation.

Ces partenaires se rencontrent régulièrement afin d'examiner les recherches menées au sujet des maisons neuves et de déterminer s'il y a lieu de modifier la Norme R-2000 afin de tenir compte des nouveautés. Lorsque des modifications sont apportées à la norme, les constructeurs R-2000 se voient offrir de l'information technique et des cours de formation additionnels qui les aident à intégrer les nouveautés dans les maisons qu'ils bâtissent.